Vivez la Semaine sainte 2023 en Terre sainte ! Du 6 au 9 avril, RCF installe ses studios chez les dominicains de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.
> Voir le programme de la Semaine sainte à Jérusalem
Le 15 novembre 1890, dans un ancien abattoir turc, le dominicain Marie-Joseph Lagrange ouvre l'École pratique d'études bibliques, qui, en 1920, devient l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Ce lieu est connu dans le monde entier par ceux et celles qui s'intéressent à la Bible, à son contexte, à son histoire. On y enseigne des disciplines comme l'épigraphie, la linguistique sémitique, l'assyriologie, l'égyptologie mais aussi l'histoire ancienne, la géographie et l'ethnologie. Ici, on n'a pas peur de la rencontre entre science et foi, au contraire, on la recherche dans la dynamique d'une approche historico-critique des textes bibliques.
Véronique Alzieu anime une table-ronde sur l'histoire et l'avenir de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem avec : Frère Jean-Jacques Pérennès, le directeur de l'École ; Frère Łukasz Popko, enseignant en histoire ancienne ; Frère Martin Staszak, prieur de la communauté des dominicains du couvent Saint-Étienne, enseignant ; Frère Anthony Giambrone, vice-directeur de l'École biblique et enseignant en Nouveau Testament.
Pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, Jérusalem est une ville sainte. Mais qu'est-ce qui attire les croyants dans cette ville ?
Madeleine Vatel reçoit : Huda Al Iman, habitante de Jérusalem palestinienne, fondatrice du Centre d'études de Jérusalem à l'université Al-Quds ; Père Frédéric Masson, prêtre de confession syriaque catholique ; Myriam Kadouch, guide touristique en Israël ; Frère Cyrille Jalabert, dominicain, historien de l'Occident et du Proche-Orient médiéval.
Séminariste, Chrysostome Létondot effectue une année de césure à Jérusalem. Une année qu'il met au service des personnes handicapées accueillies par la congrégation des filles de la Charité à Jérusalem. C'est aussi un long pèlerinage en Terre sainte que le jeune homme accomplit. Au micro de Madeleine Vatel, il raconte sa découverte de Jérusalem et des lieux saints d'Israël.
Le Samedi saint est une journée suspendue entre la mort du Christ et la joie de la Résurrection, fêtée lors du dimanche de Pâques. Le Père Sébastien Antoni et Frère Olivier Catel, dominicain, nous présentent les textes qui sont lus lors de l'office des Ténèbres.
Le Samedi saint est un jour de silence. Un jour marqué par le mystère de la mort du Christ. Explications du dominicain Benoît Vandeputte, dominicain de l'École biblique et archéologique de Jérusalem.
En Terre Sainte, la custodie franciscaine est responsable de la garde de sanctuaires chrétiens depuis le XIII siècle… La basilique de la Nativité de Bethléem, la basilique de l'Annonciation de Nazareth, la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem. On en parle avec le Père Stéphane Milovitch, le président du Saint Sépulcre.
En ce Vendredi saint, lors de l'office de la Passion, les catholiques vénèrent la croix, se prosternent devant elle et l'embrasse. Un geste qui peut paraître choquant car la croix est un objet de torture. Mais "ce que l'on vénère, c'est la solidarité du Christ avec l'humanité souffrante", explique Frère Martin Staszak, prieur du couvent Saint-Étienne, des dominicains de l'École biblique et archéologique de Jérusalem.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !