Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.
Après Paysâmes, l'artiste installée à Concarneau Johanne Gicquel a publié en auto-édition, Paysômes, un ouvrage dans lequel l'ex-paysanne rencontre des hommes qui ont choisi la terre bretonne. Richement illustré par des reportages photos, le livre donne à voir le quotidien, les contraintes de ceux qui ont opté pour l'agriculture durable.
Johanne Gicquel est la grande invitée de Bretagne soir.
À partir du mercredi 13 novembre, la compagnie Sentimentale Foule présente à l'Hôtel Pasteur à Rennes, une exposition La broderie de la conquête, une oeuvre collective, point d'aboutissement d'un travail théâtral inspiré d'une légende arthurienne.
Le détail avec Inès Cassigneul, directrice artistique de la compagnie rennaise.
Coup de projecteur aujourd'hui sur un ouvrage qui nous donne à voir la Bretagne du XXe siècle à travers les mémoires d'Augustine.
Née en 1920, dans la baie de St-Brieuc, elle nous raconte l'agriculture, la vie de famille en ruralité, le poids de la religion, mais pas uniquement.
C'est son petit-fils, le journaliste Régis Delanoë qui redonne vie à sa grand-mère et qui transforme ses mémoires en récit universel.
Il est le grand invité de Bretagne soir pour évoquer Augustine, un siècle de Bretagne, publié aux éditions du Coin de la rue et illustré par Joëlle Bocel.
Ce jeudi, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Dans le Finistère, l'association No bullying for kids a vu le jour l'année dernière. Elle réunit des motards qui interviennent directement dans les classes pour accompagner les enfants et les aider à se défendre sans violence face au harcèlement.
Son président, Dominique Marchand est le grand invité de Bretagne soir.
Pour contacter l'association No bullying for kids : 07 80 33 46 40 ou nobullyingforkids@gmail.com
À la veille de la Toussaint, puis de la fête des défunts, comment comprendre ces deux temps forts? Que représentent-ils pour les croyants?
Éclairage dans Bretagne soir avec le Père Jean-Jacques Mayamba, le nouveau curé de la zone pastorale de Loudéac, Plémet, Plouguenast et Mûr de Bretagne dans le diocèse de Saint-Brieuc.
À l'occasion des championnats de France de piste Avenir, Bretagne soir s'installe au vélodrome de Bretagne à Loudéac pour évoquer le développement du cyclisme dans notre région mais également, le Pôle Espoir Bretagne Endurance.
Nos invités :
- Quentin Guédon, directeur et entraineur du Pôle Espoir Bretagne Endurance
- Aurélien Vauléon, manager technique territorial
À une semaine des élections présidentielles américaines, éclairage dans Bretagne soir avec Eric Beaty. Il est l'ancien directeur de l'institut franco-américain à Rennes, ancien attaché économique et commercial au consulat et président du comité de jumelage Rennes-Rochester. Il est aussi membre du parti démocrate.
Il animera le 6 novembre, un petit-déjeuner électoral à l'institut franco-américain de Rennes, pour décrypter les premiers résultats.
Il est le grand invité de Bretagne soir.
Maryse Burgot, grand reporter pour France Télévisions, parcourt le monde depuis plus de trente ans, parfois au péril de sa vie. Sa vie, elle la raconte dans un récit autobiographique : « Loin de chez moi - grand reporter et fille de paysans », paru aux éditions Fayard le 16 octobre. Dans ce livre, l'auteure souhaite montrer l'espoir qui résiste au cœur du drame. Un ouvrage qui est aussi un hommage rendu à ses parents, agriculteurs en Ille-et-Vilaine à Bazouges-la-Pérouse - un village de moins de 2000 âmes. Elle est au micro d'Alice Létondot.
Ce vendredi, dans le cadre du festival de BD Quai des bulles, se tient une journée professionnelle proposée par Livre et Lecture en Bretagne. Ce sera l'occasion de lancer un groupe de travail régional sur l'égalité des genres dans le secteur du livre.
Les explications avec nos grands invités : Xavier Person, directeur de Livre et Lecture en Bretagne et Célia Penfornis, chargée de l’éducation artistique et culturelle et référente enjeux sociétaux et environnementaux.
L'association nationale des comités de vigilance Alexis Danan, travaille notamment sur la protection des enfants contre toute forme de maltraitance.
Elle tient cette semaine, son congrès à Rennes. Un évènement qui a permis aux participants de découvrir en avant-première, le téléfilm Signalements, inspiré du livre du même nom de Laurence Brunet-Jambu Il raconte son combat pour sortir sa nièce Karine des viols qu'elle subissait par un ami de ses parents qui vivaient chez eux.
Depuis, Laurence Brunet-Jambu préside l'association nationale des comités de vigilance Alexis Danan. Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
À l'occasion du changement d'heure, l'association Habitat et Humanisme propose l'heure solidaire : donner de son temps au profit des plus fragiles.
Dans les Côtes d'Armor, l'association gère une trentaine de logements mis à disposition par des propriétaires solidaires mais elle s'attache aussi à accompagner les personnes dans d'autres dimensions.
Les explications de Jean-Michel Portugal, le président d'Habitat et Humaniste des Côtes d'Armor.
Ecouter le son pour changer le regard, c'est le pari du projet Inouï Océan. Né de la collaboration entre artistes et scientifiques, il nous donne à voir à travers un livre, un spectacle et bientôt un album, la beauté des fonds marins des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon mais aussi leurs fragilités.
Alexandra Hernandez, musicienne, autrice, compositrice et interprète est la grande invitée de Bretagne soir.
Les semaines nationales d'information et de sensibilisation sur la santé mentale se terminent mais avec une nouvelle perspective en devenant "grande cause nationale" en 2025. Une nouvelle qui réjouit Pierrick Le Loeuff, le coordinateur du Gem (groupe d'entraide mutuelle) Le Bon Cap à Lannion et délégué général du collectif national InterGem, le Cnigem.
Mais pour lui, tout reste à faire et à construire.
Il est le grand invité de Bretagne soir.
À l'occasion de la semaine missionnaire mondiale, coup de projecteur sur l'expérience vécue en famille par Pierre Maillet. Le Morbihannais, médecin généraliste, est parti en janvier 2023 avec sa femme et ses enfants, en mission au Togo avec la DCC, la délégation catholique à la coopération.
Il raconte cette aventure dans Bretagne soir.
Le 15 octobre, c'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Un sujet au centre de l'ouvrage, Le Non-évènement de Claire Le Men, aux éditions Gallimard. L'autrice installée en Finistère évoque et questionne, le tabou autour de la fausse couche, la réaction du monde médical mais aussi de l'entourage des femmes qui y sont confrontées.
Claire Le Men est la grande invitée de Bretagne soir.
C’est LA course que les marins rêvent d’afficher à leur palmarès. Dans un mois, une quarantaine de skippers prendront, aux Sables-d’Olonne, le départ de l’édition 2024 du Vendée Globe. Parmi eux : Yoann Richomme sur Paprec Arkéa. Il est ce soir l’invité de Claire le Parc.
Parole, dans Bretagne soir, à un militant de la paix finistérien ! Roland de Penanros est l'un des co-présidents de l'Université européenne de la paix, basée à Brest. Cette association intervient notamment dans les écoles pour faire de l'éducation à la paix. Une démarche inspirante dans un contexte où la guerre est omniprésente.
L'université européenne de la paix organise du 15 au 25 octobre, un cycle du cinéma de la paix à Brest avec six films qui seront projetés dans différents lieux de la cité du Ponant, suivis de débats.
Octobre rose, c'est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Mais derrière cette opération de dépistage organisé, il y a une structure : le CRCDC, le centre régional de coordination des dépistages des cancers.
Avec notre invitée, Dr. Lenaïg Abily Donval, médecin, coordinateur de l'antenne finistérienne du CRCDC, nous vous proposons de découvrir comment ces professionnels travaillent.
Le CRCDC Bretagne organise des soirées théâtre-débat dans chaque département. Pour s'inscrire, c'est ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !