Accueil
Journal 18h30 : édition du soir
© RCF

Journal 18h30 : édition du soir

Emission présentée par ThomasCauchebrais

Tous les jours, l'édition du soir présente le journal de 18h30, avec des informations brûlantes et des thèmes à découvrir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Plus de 600 nouveaux logements étudiants disponibles à Angers à partir de 2025

    24 avril 2024
    Encore un peu de patience. Il faudra attendre la rentrée 2025 avant de voir sortir de terre 3 résidences universitaires à destination des étudiants angevins. Le Crous des Pays de la Loire a indiqué hier que 620 logements supplémentaires seraient disponibles à cette date. Un projet immobilier d’ampleur qui vise à réguler la pénurie de biens à louer dans la ville.

    La différence est une force, notamment dans le monde de l’entreprise. Et ce n’est pas Fleuron d’Anjou qui va dire le contraire. La coopérative intègre depuis plusieurs années des salariés en situation de fragilité ou d'handicap. Du personnel compétent qui a également une influence positive sur la sécurité au travail.

    Durant ce printemps, le grand théâtre d’Angers fait place à l’une des œuvres les plus emblématiques de Giacomo Puccini. Tosca mis en scène par Silvia Paoli sera jouée plusieurs fois tout au long du mois de mai dans le cadre de la programmation d’Angers Nantes Opéra. Les répétitions ont lieu en ce moment. Et elles sont en partie publiques.
  • © RCF

    Très décrié, le pacte enseignant a déjà séduit plus de 250 000 professeurs

    23 avril 2024
    Des bonnes nouvelles du côté de l’économie. L’inflation est en baisse et les taux d’intérêts devraient suivre. C’est en tout cas ce qu’annonce la Banque de France qui reste néanmoins prudente au vu du contexte international.

    Depuis ce week-end, les élèves, collégiens et lycéens de l’académie de Nantes sont en vacances. Enfin pas tous. Certains ont choisi de participer à des stages de réussite organisés dans le cadre du Pacte Enseignant. Longtemps décrié, le dispositif basé sur le volontariat des professeurs semble gagner des adhérents.

    Et puis en football, le SCO d’Angers se déplace en Côte-d’Armor ce soir. Les Angevins affrontent Guingamp dans un championnat de Ligue 2 très disputé. A 5 journée de la fin, les hommes d’Alexandre Dujeux sont 2e du général mais ne comptent qu’un petit point d’avance sur St Etienne, 3e et grand rival pour l’accession en première division.
  • © RCF

    L'APF promeut le Picto Access, sorte de nutri-score de l'accessibilité d'usage

    22 avril 2024
    APF France Handicap souhaite améliorer l’accessibilité d’usage des bâtiments. L’association promeut actuellement un nouvel outil pour identifier les éventuelles défaillances des infrastructures recevant du public. L’objectif n’est pas de stigmatiser les mauvais élèves mais d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’engager en ce sens.

    L’Assurance-chômage va bientôt être réformée. C’est en tout cas le souhait du 1er ministre, Gabriel Attal. Alors que ce dernier annonce viser « le plein emploi », les syndicats l’accusent de vouloir faire des économies sur le dos des chômeurs.

    L’Agglomération du choletais vient de lancer une enquête de projection sur les futurs besoins en main d'œuvre des entreprises. Les résultats connus en juin orienteront l’agglo dans les politiques publiques à mener en termes d’attractivité du territoire.
  • © RCF

    Le département du Maine-et-Loire engagé pour davantage d'inclusion numérique

    18 avril 2024
    Le soleil qui nous ravit ces jours-ci ferait presque oublier les derniers mois maussades, marqués par d’importantes précipitations. Les agriculteurs eux peuvent enfin aller semer dans leurs champs. Mais ils ont pris du retard. Beaucoup de retard. Et cela pourrait peser sur les trésoreries des exploitations.

    Une 15aine d’acteurs institutionnels et associatifs de l’Anjou se sont réunis cette semaine à Terra Botanica dans le cadre des premières assises départementales de l’inclusion numérique. L’enjeu est primordial. 30% des citoyens français éprouvent des difficultés à utiliser internet ou en sont privés.

    Et puis le Musée Jean Lurçat d’Angers dépoussière la tapisserie. Il abrite depuis quelques jours une nouvelle exposition mettant en avant le savoir-faire ancestral des liciers dans des oeuvres contemporaines.
  • © RCF

    Un exercice attentat à Chalonnes-sur-Loire ce mercredi

    17 avril 2024
    Branle-bas de combat à Chalonnes-sur-Loire aujourd’hui. La commune faisait l’objet d’un exercice grandeur nature d’attaque terroriste. Une intrusion d’assaillants a été simulée au sein du collège Saint-Exupéry. Organisé par l’Etat, l’opération visait à tester le Plan Particulier de Mise en sûreté en cas d’événements de ce genre.

    Les hôpitaux privés s’insurgent contre le gouvernement. Le secteur dénonce la politique tarifaire mise en place par l’exécutif qui prévoit une hausse des prix de l’acte de 4,3% dans les structures publiques. Alors que le privé doit se contenter de +0,3%. Un arbitrage catastrophique pour nos finances alertent les cliniques qui menacent de faire grève.

    Et puis à cent jours des Jeux Olympiques de Paris, les athlètes sont plus que jamais concentrés sur leur préparation en vue de décrocher une médaille. Un graal déjà atteint par une 10aine de sportifs angevins depuis les premiers JO à Athènes en 1896.
  • © RCF

    L'Angers Comedy Club lance ce mercredi son premier festival dédié au stand-up

    16 avril 2024
    Le gouvernement veut forcer l’industrie à économiser « l’or bleu ». Récemment, Christophe Béchu, le ministre de l’écologie, dévoilait le nom d’une 10aine d'entreprises invitées à réduire leur consommation en eau. A Cholet, l’usine Michelin a déjà commencé à se saisir du sujet.

    L’autorisation de taille des haies va prendre fin ce soir pour les agriculteurs angevins. Une autorisation exceptionnelle, car prolongée d’un mois à cause des conditions météo. Une décision incompréhensible pour la Ligue pour la protection des oiseaux de Maine-et-Loire.

    Et puis l’Angers Comedy Club lance son premier festival dédié au stand-up. A partir de demain et jusqu’à dimanche, plus d’une 40aine d’artistes-humoristes renommés et semi-professionnels vont se succéder sur scène. L’événement affiche quasiment complet !
  • © RCF

    En Pays de la Loire, 5% des locataires HLM dépassent le plafond de ressources

    15 avril 2024
    L’Etat part en guerre contre les locataires de HLM trop riches. Le gouvernement entend évincer ceux dont les revenus dépassent les barèmes d'attribution. Une mesure qui fait grincer les dents des professionnels du logement social en Pays de la Loire.

    Angers Loire Métropole s’engage dans l’avenir d’Atos. Une garantie d’emprunt de 1,80 million d’euros doit être votée ce soir en conseil. Un soutien au groupe d’électronique qui envisage de réaliser de lourds investissements pour son usine de supercalculateurs à Angers.

    Nicolas Bouzou viendra partager son optimisme aux chefs d’entreprises angevins demain lors d'une conférence. Dans son dernier ouvrage, l’économiste pointe du doigt notre propension à broyer du noir dans une société qui ne va pas si mal. Et surtout qui a les capacités de faire face aux défis qu’elle rencontre.
  • © RCF

    L'emploi des cadres très dynamique dans la région, particulièrement en Anjou

    11 avril 2024
    Après une année record en termes de recrutement en 2023, l’emploi cadre devrait encore progresser dans les mois à venir. C’est en tout cas le résultat d’une enquête nationale de l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres. A en croire cette enquête, l’Anjou tire son épingle du jeu.

    Le Festival Musical Durtal en difficulté financière. Bien implanté dans le paysage culturel local, l’événement qui fête ses 10 ans paie les frais d’un soutien vacillant des pouvoirs publics.

    Et puis Georges Ory se lance dans une nouvelle confrontation dans sa quête pour obtenir un titre mondial. Le boxeur angevin de 32 ans est à Londres demain soir. Il y affrontera l’Anglais Charlie Edwards, ancien champion du monde en 2018 et 2019.
  • © RCF

    Bientôt une loi anti-frelon pour soutenir la filière apicole

    10 avril 2024
    Les soignants perplexes vis à vis de “la taxe lapin” voulue par le gouvernement. L’exécutif a l’intention de sanctionner les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médicaux. Mais le dispositif s’avèrerait contraignant pour les médecins et pénalisant pour l’accès aux soins.

    Chaque année, la filière apicole perdrait jusqu’à 12 millions d’euros de chiffre d'affaires à cause du frelon asiatique qui ravage les ruchers. Pour endiguer le phénomène et éviter la prolifération de l’espèce, le Sénat vote demain une loi pour faciliter la destruction des nids.

    Et puis on arrête plus le progrès. C’est une première. Une société angevine vient de créer un assistant community manager via l’intelligence artificielle générative. Une solution destinée à aider les petites entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux.
  • © RCF

    A deux mois des élections européennes, les mairies en quête d'assesseurs

    9 avril 2024
    Les négociations patinent entre les partenaires sociaux au sujet du futur pacte de la vie au travail. Organisations syndicales et patronales peinent à se mettre d’accord sur un texte encourageant l’emploi des séniors. Le Medef tient à créer un CDI spécifique pour les plus de 60 ans. Une proposition massivement rejetée pour le moment.

    A deux mois des européennes en France, les mairies cherchent à recruter des assesseurs pour la bonne la bonne tenue du scrutin. Une mission pas forcément évidente quand on sait que ces élections n’attirent pas les foules. A Angers, 500 à 700 personnes seront mobilisés le Jour-J.

    Enfin le château de la Lorie s’apprête à lancer sa saison culturelle dans le segréen. Au programme : un premier spectacle sur la vie de Don Bosco puis une projection monumentale sur la façade de l’édifice cet été. Une animation signée de l’artiste international Xavier de Richemont.
  • © RCF

    Le Gault et Millau dévoile ses lauréats régionaux dans son guide 2024

    8 avril 2024
    Les ambulanciers veulent se faire entendre des politiques. Ils ont invité ce lundi, à l’occasion de la journée nationale de la profession, plusieurs députés à les accompagner sur le terrain. Une opération de sensibilisation qui intervient alors que le ministre de l’économie a fait part de son intention de réduire drastiquement les dépenses dans ce secteur.

    Le Gault et Millau a fait étape en Anjou ce lundi. Le célèbre guide gastronomique est venu remettre aux professionnels de la région plusieurs distinctions et lancer officiellement son livret 2024. Plus de 500 bonnes adresses y sont recensées. Aucune surprise en ce qui concerne le Maine-et-Loire.

    Enfin, le Secours Catholique recherche des familles d’accueil pour cet été. Comme tous les ans, l’association entreprend d’offrir des vacances à des jeunes issus de foyers modestes qui n’ont pas la possibilité de partir entre juillet et août.
  • © RCF

    La FCPE 49 se mobilise contre les "groupes de niveaux" à la rentrée prochaine

    4 avril 2024
    La Fédération des parents d’élèves de Maine-et-Loire mobilisée aujourd’hui contre le « choc des savoirs ». Une réforme que le gouvernement veut appliquer dès la rentrée prochaine au collège via des « groupes de niveau ». Un non-sens pour certains parents.

    Pour la première fois ce week-end, un pèlerinage à Lourdes est dédié aux personnes divorcées non remariées. Nous avons rencontré à cette occasion une participante angevine qui fait le choix de rester fidèle à son mari malgré la séparation.

    Et puis le président des Ducs d’Angers reste ambitieux pour l’avenir. La saison prochaine, le club de Hockey sur glace visera à nouveau le titre de champion de France. Et il pourra compter sur ses jeunes pousses. L’équipe des moins de 20 ans du club a été sacrée au niveau national pour la première fois il y a quelques jours.
  • © RCF

    1321 IVG ont été réalisées à Angers en 2023

    3 avril 2024
    Il y a un mois, députés et sénateurs validaient la constitutionnalisation du recours à l’IVG. Une pratique qui tend à croître ces dernières années. Qui sont les femmes qui décident d’avorter ? Comment sont-elles accompagnées ? Reportage à la fin de cette édition.

    C’est l’un des enjeux de la protection de l’enfance. La lutte contre la prostitution des mineurs concernerait plusieurs milliers d’ados en France. Les Pays de la Loire ne seraient pas épargnés par le phénomène qui s’amplifie en partie à cause d’internet et des réseaux sociaux.

    Et puis le secteur du transport de marchandises s’apprête à prendre un virage ambitieux en Anjou. Gros émetteur de gaz à effet de serre, la filière cherche à décarboner son activité. Un projet d’ampleur impulsé par la société Ageneau en ce sens est en cours de réflexion.
  • © RCF

    Edition du soir du 2 avril

    2 avril 2024
  • © RCF

    La mise en place des groupes de niveaux au collège pose problème dans le privé

    21 mars 2024
    Comment mieux encadrer les élèves sans moyens supplémentaires ? C’est la question que se pose l’enseignement privé catholique forcé de mettre en place les « groupes de niveau » voulu par le gouvernement dès la rentrée prochaine. Le directeur diocésain Philippe Trillot prévient. Tous les établissements ne seront pas en capacité d’appliquer la réforme.

    Afin de lutter contre l’exclusion et pour aider les foyers à revenus modestes, Habitat et Humanisme vient de lancer son agence immobilière à vocation sociale. L’association recherche des propriétaires solidaires prêts à louer leurs biens à des populations en difficulté à des prix plafonnés, en contrepartie d’avantages fiscaux notamment.

    Et puis en cette semaine de la presse et des médias, nous nous sommes rendus dans une école angevine où les élèves ont eu à interviewer ce matin la rectrice de l’académie de Nantes dans le cadre d’une émission de radio qu’ils animaient
  • © RCF

    Les ventes immobilières en chute libre entre 2022 et 2023 en Anjou

    20 mars 2024
    La baisse des taux d'intérêt immobilier se poursuit en ce début d’année 2024… Ils sont désormais en dessous de la barre des 4% en moyenne. Si les observateurs estiment que la reprise sera lente et hésitante, tous les professionnels du secteur espèrent des jours meilleurs après une année 2023 morose sur le plan des transactions en Anjou.

    Ces dernières années, les demandes d’installation de caméras de vidéosurveillance dans l’espace public ont augmenté dans le département. Et pourtant, le dispositif ne serait pas efficace dans la résolution des enquêtes de police. C’est ce que martèle le journaliste Olivier Tesquet, invité des Confluences Pénales de l’Ouest à Angers demain.

    Enfin, le diocèse d’Angers organise ce vendredi une soirée d’informations sur la pastorale SE DIRE. L’Eglise propose aux personnes séparées en souffrance de suivre un parcours de relèvement au sein d’un petit groupe. La choletaise Valérie Lizeul a pu en bénéficier. Elle a accepté de témoigner de cette expérience salvatrice.
  • © RCF

    Cholet Agglo promet 600 000€ pour lutter contre la désertification médicale

    19 mars 2024
    L’Agglomération du choletais s’engage contre la désertification médicale. Sur son territoire, les habitants sont très nombreux à chercher désespérément un médecin traitant. La collectivité a donc débloqué une enveloppe pour faciliter les installations. Mais cette aide financière ne sera pas suffisante selon un collectif de médecins.

    Au sommaire également, Les Printemps du tourisme en Anjou. Les acteurs de la filière étaient réunis à Terra Botanica aujourd’hui pour échanger sur les grandes tendances de demain et recruter des saisonniers et salariés dont ils manquent à l’approche de la nouvelle saison.

    Enfin, nous évoquerons cette histoire insolite. La redécouverte de deux œuvres du célèbre sculpteur David d’Angers dans le grenier d’un particulier du Maine-et-Loire. Les bas-reliefs seront exposés à partir de demain à Paris avant d’être mis aux enchères.
  • © RCF

    Promises le 15 mars au plus tard, les aides de la PAC se font désirer

    18 mars 2024
    Les agriculteurs tapent du poing sur la table face aux promesses non tenues par le gouvernement… L’exécutif s’était engagé à ce que les aides de la PAC 2023 soient versées dans leur intégralité avant le 15 mars. Mais certaines subventions concernant notamment la filière bio tardent à être débloquées.

    L'épidémie de Covid-19 a laissé des traces chez les jeunes… notamment sur le plan de leur santé mentale. 4 ans tout juste après les premières mesures de confinement, 41% des étudiants français souffrent de troubles psychiques. Pour les accompagner, l’Université d’Angers forme des secouristes en santé mentale.

    Inaugurée il y a plus de 15 ans, la Via Sancti Martini s’agrandit. L’association, en charge du chemin qui emmène les pèlerins à la découverte du patrimoine religieux lié à Saint Martin, veut créer de nouveaux itinéraires dans l’Ouest des Pays de la Loire.
  • © RCF

    Les élus de l'agglo d'Angers donnent leur avis ce soir sur la future prison

    14 mars 2024
    Le dossier de la future prison d’Angers va occuper une bonne partie des débats ce soir au conseil d’agglomération. Les élus sont appelés à donner leur avis sur le projet porté par l’Etat. S’ils y sont globalement favorables, des réserves ont néanmoins été émises quant aux compensations pour les communes concernées directement.

    Il y a quelques jours, plus de 60 kilomètres de routes départementales sont repassés de 80 à 90 km/h en Maine-et-Loire. Une décision prise contre l’avis de la commission de sécurité routière. Mais rien n’a été laissé au hasard selon l’élu en charge du dossier Gilles Piton.

    Et puis alors qu'Emmanuel Macron doit s’exprimer publiquement sur le soutien de la France à l’Ukraine ce soir, au niveau local aussi, certains se mobilisent. L’association humanitaire Partir / Offrir Grand Ouest, sillonne actuellement l’Anjou dans le cadre d’une nouvelle opération de collecte pour récolter des produits de 1ère nécessité.
  • © RCF

    Le Département doit puiser dans ses réserves pour équilibrer son budget

    13 mars 2024
    Dans un contexte économique tendu, le conseil départemental de Maine-et-Loire s’apprête à voter son budget pour 2024. 6 millions d’euros ont dû être puiser dans les réserves de la collectivité pour équilibrer les finances. Le vice-président du département Philippe Chalopin tire la sonnette d’alarme et demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

    C’est l’un des produits phare du Val de Loire… La saison des asperges démarre tout juste en Anjou. Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont considérablement compliqué la récolte à venir.

    Enfin, Emmanuel Macron a inauguré il y a quelques jours le village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris. Il a notamment pu observer la façade des immeubles recouverte par les plaquettes colorées de Rairies Montrieux. Un gros coup de projecteur pour la briqueterie angevine qui voit son rayonnement s’accroître. Y compris à l’étranger.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 400

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don