Journal local

© RCF Radio
© RCF Radio
Présenté par Wahid Selmi, Laure Reye, Caroline Perocheau

Les actualités de notre département, de notre diocèse. Économie, vie quotidienne, culture, spirituel, pour rester informé !
 

© RCF Radio
© RCF Radio

Journal local

Présenté par Wahid Selmi, Laure Reye, Caroline Perocheau

Les actualités de notre département, de notre diocèse. Économie, vie quotidienne, culture, spirituel, pour rester informé !
 

tous les épisodes

9 min
Edition du vendredi 24 septembre 2021
Présenté par Wahid Selmi
- Des jeunes loirétains apprentis et étudiants dans le bâtiment vont visiter aujourd'hui le chantier de la cathédrale Notre Dame de paris … L’occasion pour les pouvoirs publics et les institutions de montrer leur reconnaissance pour ces jeunes engagés dans les métiers de l’artisanat.

- La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme propose des démonstrations de sauvetages, en marge du Festival de Loire. L’occasion aussi de rappeler les dangers du fleuve.

- Un passage par la Beauce dans cette édition à Saint-Péravy la Colombe. On fête a partir d’aujourd’hui l’anniversaire des 20ans de l’Orgue de l’église du village. Mais aussi, l’anniversaire de son école d’orgue qui accueille chaque année une dizaine d’élèves.
Intégrer à mon site
9 min
Edition du jeudi 23 septembre 2021
Présenté par Wahid Selmi
- Un chien d’assistance judiciaire pour aider les victimes à témoigner, pour aider à libérer la parole. Le compagnon à 4 pattes va intégrer dans quelques semaines une toute nouvelle unité qui va ouvrir pour les femmes victimes de violences conjugales au CHR d'Orléans.

- La campagne pour le denier de l'Eglise se poursuit. Cette ressource financière permet notamment de contribuer au salaire des prêtres. Quel est l'état des dons après quelques mois écoulés ? On fait le point dans ce journal.

- Le musées des Beaux Arts d’Orléans inaugure la nouvelle galerie dédiée aux 19ème siècle après 3 ans de travaux. Le nombre d'œuvres à découvrir est considérable. RCF à fait la visite pour vous.
Intégrer à mon site
9 min
Edition du mardi 22 septembre 2021
Présenté par Wahid Selmi
- C’est l’ouverture de la 10eme édition du Festival de Loire. Le plus grand rassemblement européen de marine fluvial fait son retour sur les bords de Loire. Entre défilés et spectacles... COup de projecteur sur les moments à ne pas rater.

- Opération pour l’environnement et à la fois solidaire, La fête du tri à Orléans commence samedi. Pendant 3 semaines les commerçants récupèrent les objets qui peuvent encore servir et dont les gens ne veulent plus. Objets qui seront tous vendus, les bénéfices iront à une association qui aide des adultes atteints de trisomie 21.
Intégrer à mon site
9 min
Edition du mardi 21 septembre 2021
Présenté par Wahid Selmi
- Inviter la gastronomie et les produits du terroir local dans nos assiettes, c’est le grand défi de l’Automne gourmand. A partir d'aujourd'hui jusqu’au 16 mars prochain de nombreux restaurants partenaires... Focus sur les activités proposées dans le Loiret.

- Qui sont les aveugles et malvoyants qui vivent en Centre-Val de Loire. A l’époque où on parle de société inclusive... Un paradoxe, on connaît très mal les déficients visuels et leur quotidien. Une grande étude pour mieux les connaître est lancée en région.

- Un spectacle que certains attendent depuis longtemps. Après avoir été annulée l’année dernière... La Traviata de la Fabrique Opéra Centre-Val de Loire, première représentation dans une semaine..Au zénith d’Orléans le 29 septembre.
Intégrer à mon site
9 min
Edition du lundi 20 septembre 2021
Présenté par Wahid Selmi
- L’agriculture manque de bras en Centre-Val de Loire. Dans les champs, la période de cueillette c’est dans quelques jours… Mais voila les candidats ne bousculent pas. Arboriculteurs et vignerons tirent la sonnette d'alarme.

- A Orléans un village de l’emploi a eu lieu vendredi et samedi sur le parvis de la place d’Arc. Objectif, faire se rencontrer demandeur d’emploi et entreprises qui recrutent. Reportage sur place.

- C’est un chantier faramineux au sud d’Orleans la construction de Co’Met, le triple équipements. La situation sanitaire et la pénurie des matériaux ont donné quelques sueurs froides au constructeur.