À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, plusieurs messes ont été célébrées sur les plages de Normandie. Sur RCF, témoignage de Monseigneur Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux.
Huit messes ont été célébrées jeudi 6 juin, sur les différentes plages du Débarquement. Une tradition qui se perpétue dans le diocèse de Bayeux et Lisieux depuis 40 ans. Pour Mgr Habert, “c'est une belle symbolique de célébrer le sacrement de l'amour, comme disait le pape Benoît XVI, dans ces lieux où il y a eu la mort, la violence et beaucoup de souffrance”.
Ces messes rappellent, selon l’évêque de Bayeux, “que le Seigneur est venu nous sauver par sa mort dans la souffrance”. Il estime que célébrer le sacrifice du Christ fait mémoire des sacrifices des milliers de soldats.
Jeudi 6 juin, le pape François a adressé à tous les participants aux commémorations un message pour la paix. Mgr Habert explique que “la paix est un élément essentiel de la doctrine sociale de l'Église”. Elle se construit sur des valeurs de justice, de fraternité, et de bien commun, estime-t-il : “Elle est toujours de l'ordre, d'une recherche et d'un combat.”
Mgr Habert considère que prier pour la paix, mais aussi pour les fauteurs de guerre, permet de se rappeler, que "les guerres et les conflits viennent du cœur de l’homme".
Nous nous prions évidemment pour toutes les personnes victimes et nous prions aussi pour la paix
Mgr Habert considère qu’il était essentiel que l’Église participe aux commémorations de cet événement majeur du XXe siècle. Selon lui, “la nature même de l'Église, c'est d'être dans le monde”. Il considère que les messes sur les plages sont célébrées en souvenir des chrétiens qui se sont battus et en communion avec les célébrations profanes, civiles et officiels du D-Day.
Les six évêques de Normandie assistent à la commémoration officielle sur la plage d'Omaha Beach. Pour l’évêque de Bayeux, c’est une grande joie d’être invité. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les chrétiens ont tenu une place importante, rappelle-t-il : “Au terme de ces quatre années de guerre, l'espérance a été tenue notamment par l'Église et les chrétiens. Et avec tous ceux qui ont lutté pour la paix, pour la liberté”.
La guerre a aussi été un terrain d’échange interreligieux, puisque se tenaient côte à côte des soldats de confessions différentes. À partie des récits des tranchées, Mgr Habert considère que “quand on est confronté à la mort, à la souffrance et finalement au sens de la vie, beaucoup de barrières disparaissent et on arrive à revenir sur ce qu'est l'essentiel de la nature humaine. Et donc la question de Dieu immanquablement surgit". Ainsi, mercredi 5 juin, une célébration œcuménique franco-britannique a été célébrée à Bayeux, dans la continuité de la tradition du jumelage du diocèse avec le diocèse anglican d’Exeter. Un moment décrit avec émotion par Mgr Habert.
Sept ou huit vétérans se sont assis au premier rang de la cathédrale : C'était très émouvant de voir ces hommes maintenant très âgés qui prient et qui chantent. Ce sont des témoignages vivants de ce 80e anniversaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !