62 appartements devraient être livrés d'ici mai 2026 dans le quartier du Mourillon dans le cadre du contrat "ambition logement" passé entre le ministère des Armées et la société Nové. D'autres opérations seront également menées à Toulon pour offrir, à terme, 255 nouveaux logements.
"C'est une préoccupation récurrente des militaires et de leurs familles", confie le capitaine de vaisseau Mitjavile. Il participait mardi 8 avril à la symbolique pose de la première pierre de la nouvelle résidence La Hune dans le quartier du Mourillon, à Toulon. Cette dernière offrira, en mai 2026, 62 appartements, du T1 au T6 avec 95 places de parking et des espaces verts communs, à destination de ressortissants du ministère des Armées.
"Avec 18 000 militaires, Toulon est la plus grande base de défense de la métropole. Le nombre de logements proposés est insuffisant", estime le capitaine de vaisseau Mitjavile. En plus de ce programme, trois autres opérations sont prévues à Toulon. Au total, 255 nouveaux logements seront bientôt disponibles à la location pour les personnels de la Défense, contre des redevances de 40 à 50 % inférieurs au prix du marché.
Lauréate de l'appel d'offre, c'est la société Nové qui est chargée de réaliser ces projets dans le cadre du contrat "ambition logement" signé en 2022 avec le ministère des Armées. "Il prévoit la réalisation de 2 700 logements neufs et la rénovation d'un peu plus de 7 000 logements sur différents sites en France", ainsi que leur gestion explique Jérôme Puell, son président. "Cela représente aujourd'hui 8 000 logements. On arrivera à 11 ou 12 000 dans quelques années. Le programme que l'on va réaliser en 7 ans, on l'aurait peut-être fait en temps normal en 25 ans. Cela nous oblige à être bien sûr très qualitatif mais dans un temps record."
Au-delà de son parc domanial, le ministère des Armées dispose de réservations de logements, près de 20 000 en métropole, auprès d'autres gestionnaires afin d’héberger une partie des 200 000 militaires et plus de 60 000 personnels civils. Depuis 2022, tous les militaires sont éligibles à un logement du parc du ministère. Les demandes sont cotées selon un système de points de base et de points supplémentaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !