Durant une conférence de presse très attendue, l’épiscopat français a livré les résolutions votées durant l’assemblée plénière d’automne pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Eglise, en vue de faire suite à la publication du rapport de la CIASE.
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petites de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait". La phrase de l’Evangile choisie en préambule de l’annonce des résolutions de l’épiscopat est on ne peut plus parlante. Lundi 8 novembre, durant une conférence de presse, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a énoncé les mesures votées par les évêques pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Eglise.
Parmi les mesures annoncées, figure la modification de l’INIA créée en mars 2021. Cette dernière devient l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Elle sera présidée par Marie Derain de Vaucresson, une juriste, cadre du ministère de la Justice, et ancienne défenseure des enfants. Les évêques vont par ailleurs demander au pape François d’envoyer une équipe d’évaluation de la mission de l’INIRR.
S’agissant de la question très attendue, du financement de l’indemnisation des victimes, l’épiscopat français s’est engagé à abonder le fonds dédié aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise, en vendant des biens immobiliers et mobiliers de la Conférence des Evêques de France, mais aussi des diocèses. Et éventuellement à souscrire un emprunt pour anticiper les besoins.
Dans une démarche de synodalité, et pour aller dans le sens de la philosophie de cette assemblée plénière d’automne, où des victimes avaient été conviées, les évêques souhaitent par ailleurs constituer des groupes de travail dans les diocèses, composés de laïcs, de diacres, de prêtres, de personnes consacrées et d’évêques. Des groupes auxquels seront associés des victimes. Ces groupes recevront par ailleurs une lettre de mission, et rendront compte de l’avancement de leurs travaux en vue de la prochaine assemblée plénière.
Ces mesures se veulent être "la traduction concrète", en actes, des recommandations de la CIASE. Le rapport de cette commission, présidée par Jean-Marc Sauvé , a littéralement secoué toute l’institution religieuse en estimant à 330.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, de religieux ou de personnes en lien avec l’Église.
Pour retrouver l’intégralité des mesures votées par les évêques dans le cadre de l’assemblée plénière d’automne, cliquez ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !