La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé le lancement d'une enquête administrative sur l'établissement catholique privé, maintenant appelé Le Beau Rameau. Une décision prise après la publication du rapport de l’inspection sur la situation actuelle de l'établissement qui a mis en lumière plusieurs "manquements".
Juste après la publication, jeudi 10 avril, du rapport de l'inspection menée en mars dans l'établissement au cœur d'un scandale de violences commises sur des enfants, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé le lancement d'une enquête administrative sur l'établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame-de-Bétharram.
Le contrôle réalisé par le rectorat portait sur la situation actuelle de l'établissement. Sept inspecteurs et une conseillère technique des services sociaux s'étaient rendus à la demande du rectorat de Bordeaux sur les deux sites de l'institution, qui accueille 500 élèves dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le rapport fait état de plusieurs manquements qui "doivent être corrigés au plus vite". Notamment en termes de protection de l'enfance. Il appelle à "mettre en place une procédure interne de signalement ou d'information préoccupante” pour les situations de violence.
Parmi les éléments relevés : des témoignages d'élèves évoquant des "remarques blessantes et humiliantes" et des "moqueries en public", "répétées et régulières" de la part de deux enseignants.
À la suite de ce rapport, la ministre de l’Éducation annonce diligenter une enquête administrative de l'inspection générale. Le recteur de Bordeaux a adressé dans la foulée une dizaine de mises en demeure à la direction de l'établissement. Ces dernières touchent notamment au "contrôle de l'honorabilité des personnels", au traitement des situations de violence, aux conditions de sécurité et à l'aménagement des locaux, ainsi qu'au contenu des enseignements dispensés dans le cadre du contrat avec l'Éducation nationale.
Parallèlement à la publication du rapport, une série d'auditions s’est tenue dans le cadre d'une commission d'enquête sur le contrôle des établissements scolaires. D'après le co-rapporteur de cette commission : plusieurs témoignages contredisent les déclarations du Premier ministre.
L'affaire Bétharram embarrasse le Premier ministre François Bayrou qui était ministre de l'Éducation entre 1993 et 1997. Sa femme y a enseigné le catéchisme et leurs enfants ont été scolarisés dans l’établissement.
Une inspection académique commanditée en 1996 par le recteur de Bordeaux de l'époque, en réaction de première révélations, avait été menée au pas de course en une seule journée et avait permis de réhabiliter l'établissement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !