JavaScript is required

Avec Fabrice Loher, un Lorientais en charge de la pêche et de la mer au gouvernement

Un article rédigé par Benjamin Baillemont et Claire Le Parc - RCF Côtes d'Armor, le 25 septembre 2024 - Modifié le 25 septembre 2024
Grand invité régionalLe Lorientais Fabrice Loher, nouveau ministre délégué à la Mer et à la Pêche

Fabrice Loher, nouveau ministre délégué à la Mer et la Pêche, a réalisé son premier déplacement ministériel mardi 24 septembre sur l'île d'Houat dans le Morbihan, pour rendre hommage à Marina Le Gurun, secrétaire générale de l'ONG Blue Fish, décédée soudainement le 19 septembre. L'occasion de revenir sur la nomination de cet élu local, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération.

Fabrice Loher | © Lorient AgglomérationFabrice Loher | © Lorient Agglomération

Le premier déplacement du nouveau ministre délégué chargé de la mer et de la pêche, Fabrice Loher, a eu lieu ce mardi 24 septembre dans le Morbihan, sur l'île d'Houat. Il a rendu hommage à Marina Le Gurun, secrétaire générale de l'ONG Blue Fish, qui promeut la pêche durable et responsable. Celle-ci est décédée accidentellement le 19 septembre, causant une grande émotion parmi les pêcheurs.

L'occasion de revenir sur la nomination au gouvernement Barnier de Fabrice Loher, maire UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de Lorient et président de Lorient Agglomération, sur les réactions et attentes locales qu'elle a causées.

Un élu breton pour un secteur de la pêche aux nombreuses attentes

Fabrice Loher succède à Hervé Berville, autre figure bretonne qui était jusqu'alors secrétaire d'État à la Mer. Le choix de figures de la région pour ce ministère est le fruit, selon Fabrice Loher du "poids que représente le maritime et le secteur économique qui lui est lié" en Bretagne. Les bateaux bretons représentent 48 % des volumes de pêche débarqués en France. Lorient, spécifiquement, est le deuxième port de pêche en France et le premier en Bretagne.  

Moi, je crois en l'avenir maritime du pays. Je crois que la mer est encore en quelque sorte une partie de l'avenir de notre territoire.

Fabrice Loher reconnaît les grandes attentes du secteur halieutique vis-à-vis du gouvernement. Sa première priorité se portera sur les questions de souveraineté, énergétique, alimentaire et territoriale, "mais nous devons le faire dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des océans."

Un enjeu : la ressource

Sur la question environnementale, Fabrice Loher défend une position de compromis. Pour lui, "les pêcheurs savent les premiers qu'ils doivent gérer la ressource de manière durable." Il ajoute "Nous devons continuer à aller dans la transition énergétique. Le reste c'est affaire de postures, de positions politiques, ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer l'action publique."

Le nouveau ministre adresse un message de confiance à la filière halieutique, "Moi je crois en l'avenir maritime du pays, je crois que la mer est encore en quelque sorte une partie de l'avenir de notre territoire, mais surtout de l'ensemble de la métropole et des outremers".

Le secteur halieutique voit cette nomination positivement. Olivier Le Nezet, président du comité régional et national des pêches maritimes et des élevages marins, a réagi à notre antenne. Celui-ci a reconnu que cette nomination était celle de "quelqu'un qui connaît bien le milieu de la filière halieutique, qui connaît bien les dossier maritimes parce qu'il est dans une ville littorale", ajoutant que les pêcheurs seraient "avec lui pour déterminer une feuille de route du contrat stratégique de filière qui devrait lui permettre de mettre en œuvre la stratégie globale."

Une nomination qui fait réagir localement

Fabrice Loher, en entrant au gouvernement, va retrouver sur la scène nationale son principal adversaire lorientais, Damien Girard, député NFP-Les Ecologistes. L'élu de gauche a dénoncé à notre micro un "hold-up démocratique d'Emmanuel Macron" duquel Fabrice Loher se rendrait complice, et ajouté que celui-ci se "rend pleinement comptable de la politique qui sera menée sous ce gouvernement, qui sous la Vème République n'a jamais été aussi à droite...".

Fabrice Loher se rend complice du hold-up démocratique organisé par Emmanuel Macron

L'élu écologiste ajoute tout de même être "content et satisfait de pouvoir compter sur un interlocuteur qu'[il] connaît". Pour lui, la grande priorité sera la gouvernance du milieu de la pêche : "J'espère que Fabrice Loher est prêt à mettre à plat la question de la gouvernance dans le secteur, qui est le premier sujet sur lequel il faut qu'on travaille, le premier combat.

Un ministre maire et président d'agglomération

Une autre critique, c'est celle du choix du nouveau ministre délégué de conserver ses mandats locaux. Un choix critiqué par Damien Girard comme par des élus locaux, tels que le maire divers gauche de Lanester, Gilles Carréric, qui craignent tout deux un délaissement de ses fonctions dans le Morbihan

Fabrice Loher a répondu avoir pleine confiance en ses équipes, à la mairie comme à l'agglomération. Pour lui, son rôle de maire est constitutif de son appartenance au gouvernement : "Si j'ai été appelé au gouvernement, comme d'autres maires, c'est que le Premier ministre veut aussi faire appel à des élus locaux qui ont les pieds dans le cambouis, les pieds dans la glaise...".

Le maire de Lorient, tout en notant qu'il est au service de la République dans son ensemble, croit que cette participation "doit servir aux intérêts de la ville et du territoire". Il a par ailleurs annoncé renoncer à ses indemnités d'élus de maire et de président d'agglomération et ne conserver que celle de ministre.

Le gouvernement contesté de Michel Barnier fera face à une première motion de censure déposée par le Parti socialiste mardi 1er octobre, après le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre.

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand invité régional
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.