Paris
Parmi les milliers d’ouvriers qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, la blanchisserie industrielle de Bordeaux a décontaminé et lavé les vêtements de travail des ouvriers exposés au plomb sur le chantier. Une grande fierté pour Karine Da Silva, la présidente et fondatrice de la société Georges.
Revenons sur la réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce week-end du 7 et 8 décembre 2024. Parmi les entreprises qui ont pris part au chantier depuis 2019, l’entreprise Georges, une blanchisserie industrielle dont le siège est situé à Bassens près de Bordeaux.
Elle a décontaminé et lavé les vêtements de travail des compagnons du chantier, exposés au plomb. Alors après 5 années à travailler, la réouverture de Notre-Dame sonnait comme une merveilleuse récompense pour cette entreprise girondine.
Karine Da Silva, la présidente de la société Georges à raconté à RCF Bordeaux comment elle a travaillé sur le chantier de Notre-Dame. "Grâce à nos deux unités de production en région parisienne, on a collecté deux fois par semaine sur le chantier de Notre-Dame les vêtements contaminés au plomb des compagnons. Sur place on les ramène, on les traite pour les restituer aux ouvriers sur le chantier, voilà comment ça s'est passé".
La girondine et ses équipes sont fiers du défi que ça représentait pour eux. "Dit comme ça, on rend des vêtements propres à des salariés, cela ne paraît pas... sauf que c'est dans un seul endroit avec 180 entreprises différentes. On a travaillé pour 1 500 salariés. On a lavé 133 000 vêtements et sous-vêtements. On a aussi mis un système de traçabilité très particulier pour être capable de rendre à Pierre les tenues de Pierre et pas les tenues de Paul. bref, ce chantier nous a poussé à nous réinventer jusque dans la blanchisserie", raconte la chef d'entreprise bordelaise.
Après ce week-end de cérémonie, il y a donc une grosse fierté de la part de la société Georges. "On se sent utile. Notre métier l'est profondément, le Covid l'a démontré, le chantier de la cathédrale aussi. Et en plus, on savait qu'on participait à quelque chose beaucoup plus grand que nous à Notre-Dame", ajoute Karine Da Silva.
Désormais après 5 années de chantier, "il y aura un petit bout de Bordeaux et de la Gironde dans le savoir-faire de Notre-Dame. Avec grande fierté", conclut la présidente de la société Georges.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !