JavaScript is required

Revivez minute par minute la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame de Paris

Un article rédigé par RCF - RCF, le 7 décembre 2024 - Modifié le 8 décembre 2024
Émission SpécialeRéouverture de Notre-Dame de Paris : cérémonie du samedi 7 décembre

C’est le jour J : la réouverture de Notre-Dame est sur le point de débuter. Les artisans, les chefs d’État et les représentants des paroisses de Paris se pressent au sein de la cathédrale pour assister à la cérémonie qui débutera à 19 h. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre la cérémonie inaugurale en direct sur rcf.fr jusqu'à 21h.

 

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris © Romane GallisaiFaçade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris © Romane Gallisai

Suite aux alertes de Météo France, l’ensemble de la cérémonie se déroulera à l’intérieur de la cathédrale. Elle débutera à 19 h par l’ouverture des portes de la cathédrale par Monseigneur Laurent Ulrich.

Revivez l'arrivée des personnalités à Notre-Dame 

Avant la cérémonie, une rencontre trilatérale a eu lieu à l'Élysée entre Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

 

18h00 : Les premiers invités font leur entrée dans la cathédrale, parmi eux, des personnalités telles que Rachida Dati, Gabriel Attal, Jack Lang, Valérie Pécresse, ainsi que plusieurs évêques, dont Mgr Rougé (Nanterre), Mgr Guillet (Seine-Saint-Denis) et Mgr Lalane (Pontoise).

Le Premier ministre démissionnaire, Michel Barnier, accueille les invités à l’entrée de la cathédrale.

 

18h20 : Bernard Arnault, qui avait fait un don de 200 millions d'euros pour la rénovation de la cathédrale, a également été aperçu parmi les invités par nos journalistes, aux côtés de sa fille Delphine Arnault.

 

18h27 : Arrivée du Président de la République à la cathédrale Notre-Dame de Paris, accompagné de la Première dame, Brigitte Macron. Ils sont accueillis par Michel Barnier et Jean-Noël Barrot, premiers ministres et ministres des Affaires étrangères démissionnaires.

Emmanuel Macron reçoit sur le parvis les deux anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Il accueille successivement une quarantaine de chefs d'État présents ce soir, parmi lesquels le président de la République fédérale d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier, le Prince Albert de Monaco, et Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo.

 

18h52 : Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, est accueilli sur le parvis de Notre-Dame par le chef de l'État et Brigitte Macron. À son entrée dans la cathédrale, il est ovationné par les invités.

Il est ensuite suivi par l'arrivée du prince de Galles, William.

 

18h57 : Donald Trump arrive sur le parvis de Notre-Dame. Elon Musk a été aperçu dans la cathédrale. 

 

19h08 : Tous les invités sont arrivés, la cathédrale est pleine à craquer, mais silencieuse.

Revivez les moments forts de la cérémonie laïque :

19:09 : le bourdon de Notre-Dame sonne. 

 

19 h 17 : Début de la cérémonie et ouverture des portes de la cathédrale par Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Paris. "Frères et sœurs, entrons maintenant dans Notre-Dame. C’est elle qui nous rassemble." L'archevêque frappe trois fois les portes de Notre-Dame avec sa crosse.

 

19h22 : Le Président et Brigitte Macron entrent dans la cathédrale.

 

19 h 30 : Les cloches de Notre-Dame résonnent, suivies par celles de toutes les églises de France, qui sonnent à l'unisson.


19h34 : Après la diffusion du film sur le chantier de Notre-Dame, les ouvriers sont ovationnés. "Merci" est inscrit en lettres géantes sur la façade de la cathédrale.

 

19 h 45 : Prise de parole du Président de la République. 

"Ces minutes désespérées où tout pouvait partir. Ce soir-là, cœur et malheur étaient mêlés."

"Notre-Dame de Paris était sauvée, défigurée mais sauvée par la bravoure de ces hommes."

"Ces femmes et ces hommes, plus de 2 000 en cinq ans, [...] ranimant les pierres, les peintures, redécouvrant cette splendeur." Le président de la République remercie chaque corps de métier ayant participé à la rénovation de Notre-Dame.

"Transmettre et espérer. Tel est le sens de ce travail et de notre présence ce soir."

"Les cloches ont sonné, l’orgue va s’éveiller, les fidèles viendront bientôt prier, et le monde retrouvera la cathédrale rebâtie et embellie."

 

Vivez en live les moments forts de la cérémonie liturgique :

 

20h00 : Début de la célébration liturgique. Procession des 110 bannières des paroisses parisiennes. Discours de Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris. Le nonce apostolique lit le message du pape François.

"Je salue tous ceux, en particulier les sapeurs-pompiers, qui se sont employés à sauver ce monument historique du naufrage."

"Aujourd'hui, la tristesse et le deuil font place à la fête, à la joie et à la louange."

Le pape manifeste son désir de conserver l'accès gratuit à la cathédrale Notre-Dame.

 

20h15 : Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, reprend possession de la cathèdre, son siège épiscopal au sein de la cathédrale, avant de bénir l'orgue.

 

20h20 : Cérémonie du Réveil de l'Orgue. "Éveille-toi, Orgue ! Entonne la louange de Dieu, notre Créateur et Père !" Par huit fois, l’évêque de Paris parle à l’instrument, qui répond en musique, grâce au talent d’une équipe d’organistes titulaires. 

 

20h40 : Monseigneur Ulrich prononce la prière pour Paris et pour la France. 

"Cette cathédrale est le signe de la joie immense des croyants. Elle est comme un message qui traverse les siècles et les époques."

 

21h00 : La célébration se conclut par le Te Deum et la procession de sortie sous la résonance des cloches et de l'orgue.

Retrouvez-nous ce dimanche 8 décembre pour une matinale spéciale à partir de 6h30, et suivez notre programmation exceptionnelle tout le week-end !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Émission Spéciale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.