Bretagne
Une volonté de "transparence". L'Union démocratique bretonne demande à Donald Trump de déclassifier les archives militaires américaines, 21 ans après le naufrage du chalutier de Loctudy, le "Bugaled Breizh".
C'était il y a 21 ans. Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, chalutier de 24 mètres de long, sombrait en Manche avec cinq marins à son bord, en quelques dizaines de secondes.
Un non-lieu avait été rendu en France en 2016, et la thèse de "l'accident de pêche" avait été retenue par la justice britannique en novembre 2021. Mais c'est une hypothèse, soulevée lors de l'enquête judiciaire menée en France, qui revient au cœur de l'actualité: celle de la potentielle présence d'un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain espion, qui aurait croché dans un des câbles du Bugaled Breizh. Une hypothèse jugé « hautement probable » par un expert judiciaire nommé dans le cadre de cette enquête.
Depuis plus de vingt ans, l’enquête n’avance pas, principalement à cause du silence entourant les manœuvres militaires menées ce jour-là
Et c'est sur cette hypothèse que l'Union démocratique voudrait lever des doutes. Un courrier a donc été adressé à la Maison Blanche, signé de la main de la porte-parole de l'UDB, Tifenn Siret, demandant la déclassification d'archives liés à la présence de sous-marins américains suspects.
"Depuis plus de vingt ans, l’enquête n’avance pas, principalement à cause du silence entourant les manœuvres militaires menées ce jour-là", est-il écrit dans ce courrier. L'UDB demande que "certaines informations essentielles à la compréhension de ce drame (...) aujourd’hui bloquées par les différentes armées membres de l’OTAN, américaines et britanniques notamment" soient mises au jour. "C'était important pour nous de lancer cette dynamique de déclassification de dossier pour comprendre ce qu'il s'est passé et qui est responsable de quoi dans ce dossier du Bugaled Breizh", explique Tifenn Siret.
Une demande qui ne concerne pas seulement les États-Unis, car il est demandé dans ce texte « d’utiliser tous les moyens à votre disposition, afin que les autres pays membres de l’Otan lèvent, à leur tour, le secret quant à l’implication de leur armée dans ce drame, à commencer par la Grande-Bretagne ».
Ce courrier s'inscrit aussi dans un contexte où le président américain a déclassifié des dossiers liés notamment à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy ou celui de Martin Luther King. "On a pris au mot le président américain qui fait valoir un besoin de transparence, et nous aussi, en Bretagne, on a un besoin de transparence", poursuit Tifenn Siret.
La porte-parole de l'UDB qui précise que cette démarche doit résonner comme un appel plus global. "C'est aussi pour nous une envie de dire à la société civile de s'emparer de ces types d'outils pour demander des comptes sur d'autres dossiers qui sont aussi classifiés. On sait aussi qu'il y a une question de secret-défense, dont acte, mais à partir de quel moment peut-on lever ce secret défense ? Et à partir de quel moment peut-on déclassifier ?" questionne Tifenn Siret.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !