Ajaccio
Emmanuel Macron à la rencontre du pape en Corse, soutien de François à la Syrie, crèche vivante à Toulouse... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 12 décembre 2024.
Le chef de l’Etat se rendra à Ajaccio dimanche pour s’entretenir avec le pape François lors de sa visite en Corse. Il sera question d’actualité internationale et de questions écologiques. Ce sera leur deuxième rencontre de l’année 2024 après le sommet du G7 en juin.
A noter que dans une lettre de quatre pages, le mouvement indépendantiste Nazione demande au pape de « contribuer à une paix réelle » et « respectueuse de l’existence d’un peuple millénaire » lors de sa visite sur l’île de Beauté.
Trois jours après la chute de Bachar Al Assad par des rebelles islamistes. Il a appelé à trouver une « solution politique » au sein de laquelle « les différentes religions puissent marcher ensemble dans l’amitié et le respect réciproque ».
Giuseppe Pignatone avait été nommé il y a cinq ans à la tête de la justice vaticane. Il a mené d’importants procès impliquant des évêques et cardinaux corrompus. Il avait été directeur, au milieu des années 2010 de l’enquête « Mafia capitale », un réseau criminel qui avait infiltré la municipalité de Rome. Le magistrat de 75 ans, a remis sa démission au pape pour raisons d’âge.
Elles seront exposées à l’église de la Trinité des Monts, à Rome, pendant le Jubilé de 2025. D’autres figures de sainteté féminine, comme Catherine de Sienne, Thérèse Bénédicte de la Croix, Cécile, Thérèse d’Avila ou Hildegarde de Bingen seront mises à l’honneur dans les églises.
Une crèche vivante – avec de vrais animaux – sera présente l’après-midi du 14 décembre dans la ville rose. Les toulousains pourront la voir rue Alsace- Lorraine, la principale voie commerçante de la ville. Accompagnée de chants de Noël, elle sera l’occasion d’évangéliser les passants. Cet événement est organisé depuis 2012 par l’association Vivre Noël autrement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !