Vitraux de Notre-Dame, nouvelles canonisations, reconnaissance des vertus héroïques du fondateur de la communauté de l’Emmanuel... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 19 décembre 2024.
Projet voulu par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat souhaite remplacer des vitraux de Viollet le Duc dans la cathédrale par des vitraux contemporains. Un projet bien loin de faire l'unanimité mais qui avance. Après avoir laissé passer les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, l'Élysée et l’archevêché de Paris ont annoncé hier le nom de l’artiste chargé de créer six grandes baies dans les chapelles sud de Notre-Dame de Paris. C'est Claire Tabouret, artiste française de 43 ans qui a été choisie. Elle travaillera avec les ateliers du maître verrier rémois Simon-Marq. Rappelons qu’en juillet dernier, la commission nationale du patrimoine et de l'architecture s’était fermement opposée à la dépose des vitraux de Viollet-le-Duc.
Les religieuses de Compiègne avaient été martyrisées sous la Révolution française le 17 juillet 1794. Elles avaient été béatifiées en 1906. Désormais, elles sont canonisées par voie dite équipollente. Cette procédure est exceptionnelle. La personne est déclarée sainte même si elle n'a pas intercédé pour un miracle. En l’espèce, le pape François a adopté un décret daté d’hier, 18 décembre 2024. Le pape François a par ailleurs reconnu les vertus héroïques du fondateur de la communauté de l’Emmanuel, Pierre Goursat, ce dernier étant désormais « vénérable ». Le Saint Père a enfin reconnu le martyre d’un jésuite allemand condamné à mort en 1942 par les Soviétiques, Mgr Eduard Profittlich.
Un déplacement qui a tout particulièrement touché le pape. Le pape a salué l’accueil chaleureux. Il a aussi insisté sur "la ferveur populaire" des Corses, signe que "la foi ne soit pas un fait privé". Toujours à l’occasion de l’audience générale, le pape François a inauguré un nouveau cycle de catéchèses. Cycle consacré à la vie de Jésus à la lumière de l’espérance, qu’il déroulera tout au long du Jubilé 2025. Depuis la salle Paul VI du Vatican, il a invité les fidèles à cultiver la reconnaissance envers leurs ancêtres.
Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, s’est rendu, le 14 décembre, dans la capitale azerbaïdjanaise. Il y a béni le terrain et la première pierre d’une nouvelle église. La population de ce pays, majoritairement musulmane, compte quelques centaines de catholiques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !