Partager

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 5 septembre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 5 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024

Vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris, du nouveau dans l'enquête sur l’incendie de l'église de Saint-Omer, et l'Irlande sous le choc après la révélation de violences sexuelles dans des établissements catholiques... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 5 septembre 2024.

Crédits : Vatican Media / Hans LucasCrédits : Vatican Media / Hans Lucas

Le projet de vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris à nouveau à l’ordre du jour

Rappelons que la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture avait rejeté au mois de juillet à l'unanimité ce projet. Malgré cet "Avis défavorable", Emmanuel Macron a demandé à Rachida Dati de relancer le projet.

Huit binômes artistes-vitraillistes rendront leur projet en novembre, pour un choix final présenté à la réouverture de la cathédrale.

Du nouveau dans l’enquête sur l’incendie de l’église de Saint-Omer

Le suspect de l’incendie qui a partiellement détruit l’église dans la nuit de dimanche à lundi a été mis en examen et écroué hier. Cet homme né en 1985, sans profession et sans domicile fixe, avait déjà été condamné pour avoir détruit des églises. Selon le procureur de la République de Boulogne-Sur-Mer, il venait tout juste de sortir de prison, le 27 août.

Des nouvelles du voyage du pape en Asie du Sud-Est et en Océanie

Il poursuit son étape indonésienne avec un geste symbolique fort aujourd’hui. Le pape François et le grand imam de Djakarta pourraient emprunter ensemble avant qu’il ne soit ouvert au public, le « tunnel de l’amitié ». Tunnel qui relie l’immense mosquée Istiqlal de Djakarta et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Il s'agit d’un bref pèlerinage d’une trentaine de mètres entre deux univers religieux.

En Irlande, de nouvelles révélation de violences sexuelles dans des établissements catholiques

Ce rapport commandé par le gouvernement irlandais fait état de quelque 2.400 accusations de violences sexuelles depuis les années 1970 dans plus de 300 écoles dans le pays. Une commission d’enquête va être ouverte.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don