Joyaux de la cathédrale Notre Dame de Paris, les 2500 m2 de vitraux endommagés par l'incendie du 15 avril 2019 s'apprêtent à être restaurés. Jean Mône, maître verrier de l'atelier Vitrail Saint-Georges nous explique les différentes étapes de ce nettoyage délicat au micro de Pauline de Torsiac.
Huit ateliers et groupements de maîtres verriers et serruriers d'art ont été sélectionnés pour rénover les vitraux de l'édifice religieux préféré des français : Notre Dame de Paris. Parmi eux, l'atelier vitrail Saint-Georges basé à Saint-Genis-les-Ollières près de Lyon. Il s'apprête à intervenir sur 400 m2 de vitraux dans "les chapelles qui entourent le choeur, là où il y avait la couronne d'épine" explique Jean Mône, maître verrier à l'atelier. Le gros du travail tourne autour du nettoyage des vitraux, peu touchés par le feu. La mission va être de "leur redonner de la lumière".
Les panneaux de verre très fin peint et assemblé au plomb, dont certains datent du XIIIe siècle, vont bénéficier d’un nettoyage approfondi, à l’aide d’aspirateurs spéciaux et de brosses douces. "Il faut être à la fois manuel, rapide mais il faut vraiment faire attention à tous les gestes. Ca demande une certaine dextérité et surtout un certain touché " constate Jean Mône. Un défi de taille pour la quinzaine de salariés " c'est quand même Notre-Dame de Paris, c'est par n'importe quoi !". Le chantier doit être terminé fin 2023.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !