Annecy
Souscription pour l'église de Saint Omer ravagée par les flammes, le pape à Jakarta... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 4 septembre 2024.
L'église de l’immaculée conception de saint Omer dans le Pas de Calais avait été ravagée par un violent incendie lundi, à l'aube. Mgr Leborgne, l’évêque d’Arras vient ce mercredi à la rencontre de la communauté catholique locale pour un temps de prière devant l’édifice incendié, avant de célébrer une messe à 9h15 en la basilique Notre-Dame des Miracles. Le maire François Decoster annoncera à cette occasion le lancement d’une souscription avec la Fondation du patrimoine afin de financer les travaux à venir.
Le pape François passe la journée à Jakarta, première étape de son long périple en Asie du Sud Est et en Océanie. Après son arrivée dans la capitale indonésienne, François s'est rendu à la nonciature apostolique. Comme il en a l’habitude, il a rencontré un groupe de personnes déshéritées : des orphelins, des personnes âgées, des pauvres qui travaillent dans des décharges et des réfugiés de Somalie et du Sri Lanka qui ont fui les persécutions tamoules. Ils étaient accompagnés par des sœurs dominicaines, le Service jésuite des réfugiés et la Communauté de Sant'Egidio implantés en Indonésie.
Ce matin, le pape François a participé à la cérémonie les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais présidentiel. L'évêque de Rome a souligné combien « l’Église catholique souhaite renforcer le dialogue interreligieux », avec la volonté de « contrecarrer l’extrémisme et l’intolérance ».
Le pape François vient justement de signer la préface d’un livre sur la peine de mort. « Un Chrétien dans le Couloir de la Mort : Mon Engagement envers les Condamnés », un ouvrage de Dale Recinella publié le 27 août par la Maison d’édition du Vatican. Dans sa préface, le pape François dénonce la peine capitale et affirme que « les États devraient se concentrer sur la possibilité de permettre aux prisonniers de changer véritablement leur vie, plutôt que d’investir de l’argent et des ressources dans leur exécution, comme s’ils étaient des êtres humains ne méritant plus de vivre et à éliminer ». Le Pape cite L'Idiot, de Dostoïevski, qui « résume succinctement l’insoutenabilité logique et morale de la peine de mort ».
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !