L'Église célébrait hier la Journée mondiale des pauvres, session plénière des évêques américains à Baltimore, tournée d'Emmanuel Macron en Amérique du Sud, le donateur pour l'Église de Saint-Omer sort de l'anonymat, le père Étienne Guillet nommé évêque de Saint-Denis... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 18 novembre.
Le thème de cette huitième édition est « La prière du pauvre s'élève jusqu'à Dieu ». L’occasion pour le pape de rappeler que l’«On devient Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres». «Tandis que la société se consacre à l’idolâtrie de l’argent, et que l’économie pénalise les plus faibles, souvent les pauvres et les exclus ne peuvent rien faire d’autre que de continuer à attendre», a dénoncé le pape François dans son homélie lors de la messe dans la basilique Saint-Pierre.
Les évêques américains ont tenu une session plénière à Baltimore. L’occasion pour l’archevêque Timothy Broglio, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis de féliciter Donald Trump pour sa victoire. Il a dans le même temps précisé que l’Église catholique ne s’alignait sur aucun parti politique. Pour lui, les chrétiens et les Américains ont le devoir de se traiter mutuellement avec charité et de défendre le bien commun de tous, en promouvant la dignité de la personne humaine, y compris celle des migrants.
Pendant son séjour le chef de l’État français a rendu hommage à la vingtaine de victimes françaises de la dictature argentine entre 1976 et 1983. Parmi elles figurent Léonie Duquet et Alice Domon. Ces deux religieuses françaises des Missions étrangères de Notre-Dame de La Motte ont été enlevées, torturées, tuées et jetées à la mer après s’être réunies dans l’église de la Santa Cruz. Emmanuel Macron accompagné de son épouse Brigitte ont déposé une couronne de fleurs dans cette église, lieu de mémoire de la résistance contre la dictature.
La fondation Histoire et Patrimoine de la famille Dassault a mis la main à la poche. Elle a décidé de donner un million d’euros pour les travaux de reconstruction de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer. L'église a été en partie détruite par un incendie criminel le 2 septembre dernier. La somme s’ajoute aux 138 000 € déjà récoltés sur une cagnotte en ligne.
Curé de Mantes-la-Jolie depuis septembre après avoir passé neuf années à Trappes il vient d’être nommé à la cathèdre du tombeau des rois. C’est aussi l’un des diocèses les plus pauvres de France. À 48 ans, le père Etienne Guillet succède à Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg depuis février.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !