JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 18 février 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 18 février 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 18 février 2025 - Modifié le 18 février 2025

Inquiétudes autour de la santé du pape, un prêtre assassiné en Birmanie, les Églises d'Allemagne défendent la démocratie, une enquête ouverte après des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs dans le diocèse de Fréjus-Toulon... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 18 février 2025.

Le pape François le vendredi 14 février 2025, lors de sa dernière apparition publique. A droite, Mark Thompson, patron de la chaîne d'informations CNN. Crédits : Vatican NewsLe pape François le vendredi 14 février 2025, lors de sa dernière apparition publique. A droite, Mark Thompson, patron de la chaîne d'informations CNN. Crédits : Vatican News

Inquiétudes hier autour de la santé du pape

Hospitalisé vendredi pour une bronchite, le Vatican a annoncé hier que le pape affichait un « tableau clinique complexe ». Le premier bulletin médical a fait état d’une « infection polymicrobienne des voies respiratoires ». Le Saint Père n’a pas de fièvre mais son traitement a dû être modifié . L’état du pape est « stable » a annoncé un peu plus tard dans la journée le Saint Siège. Le Vatican n’a pas communiqué sur la date à laquelle le pape devrait quitter l’hôpital Gemelli de Rome. En revanche, son hospitalisation entraîne l’annulation de son audience générale hebdomadaire mercredi.

En Birmanie un prêtre vient d’être assassiné en pleine guerre civile

Le père Donald Martin Ye Naing Win a été assassiné et démembré, vendredi dernier, dans sa paroisse Notre-Dame de Lourdes, située dans le nord de la Birmanie. Cette région est le théâtre d’affrontements entre des milices et l’armée, qui a pris le pouvoir par un coup d’État en 2021. C’est le premier prêtre catholique tué dans ce conflit. Dans un communiqué, le cardinal Charles Maung Bo, président de la conférence des évêques birmans, s’est déclaré « profondément choqué et attristé », et a appelé à la fin des hostilités.

Les responsables des principales Églises chrétiennes en Allemagne lancent un appel commun

« Défendre notre démocratie » : c’est le titre de l’appel commun lancé le 11 février dernier par les principales Eglises chrétiennes allemandes. A quelques jours des élections législatives dans le pays, le 23 février les signataires prennent partie. « Notre démocratie n’est pas négociable », justifient les représentants des catholiques, protestants et orthodoxes. Dans cette tribune, ils font référence, sans jamais le citer, au parti d’extrême droite AfD, crédité de 20 % d’intentions de vote. « Nous soutenons que l’extrémisme et surtout le nationalisme ethnique sont incompatibles avec le christianisme », affirment-ils. Cette déclaration intervient dans un contexte tendu en Allemagne. Le 13 février dernier un attentat à la voiture bélier a été perpétré à Munich par un jeune demandeur d’asile afghan. Deux personnes sont mortes et une trentaine d’autres ont été blessées dans cette attaque.

Plusieurs accusations d’agressions sexuelles sur mineurs ont été portées à la connaissance de Mgr François Touvet

C’est ce que fait savoir le nouvel évêque du diocèse de Fréjus-Toulon dans un communiqué. Ses accusations concernent un prêtre âgé aujourd’hui de 82 ans et remontent à plusieurs décennies. Face à ces signalements, l’évêque de Fréjus-Toulon a informé les services du Procureur ainsi que les autorités ecclésiastiques à Rome. Conformément aux règles canoniques et civiles, une enquête a été ouverte. Mgr Touvet a pris des mesures conservatoires vis-à-vis de ce prêtre, "en lui retirant tout ministère public", précise le communiqué officiel. Le diocèse rappelle néanmoins que l’intéressé « demeure présumé innocent ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.