JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 21 janvier 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025

Une délégation d’évêques à Auschwitz, une religieuse à la tête du gouvernorat du Vatican, un nouveau diocèse en Chine, et un parcours jubilaire à Lyon... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 21 janvier 2025.

Ordination épiscopale de Mgr Antonio Ji Weizhong, nouvel évêque de Lüliang en Chine. Crédits : Agence Fides / DROrdination épiscopale de Mgr Antonio Ji Weizhong, nouvel évêque de Lüliang en Chine. Crédits : Agence Fides / DR

Une délégation de la Conférence des évêques de France à Auschwitz

Les évêques se sont rendus dimanche sur place à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp nazi. Leur visite s’intègre au programme de commémoration du Mémorial de la Shoah. « Souvenons-nous, qu’ici, il y eut “un ciel de cendres », a déclaré le délégué national de l’épiscopat pour les relations avec le judaïsme, le père Christophe Le Sourt.

Une femme à nouveau nommée à un poste important au Vatican

Deux semaines après la nomination d’une première « préfète » à la tête d’un dicastère de la Curie romaine, le pape François a annoncé, dimanche qu’une femme prendra la tête, début mars, du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Un poste jusque-là réservé aux cardinaux. Il s’agit de sœur Raffaella Petrini, professeure des universités et religieuse des franciscaines de l’Eucharistie. Actuellement secrétaire générale de l’institution qui administre, au nom du pape, le plus petit pays du monde, elle succédera à la présidence du cardinal Fernando Vérgez Alzaga.

Le pape François crée un nouveau diocèse en Chine

Le révérend Antonio Ji Weizhong a été ordonné évêque de Lüliang, un diocèse nouvellement créé par décision du pape François. La nomination du prélat s'inscrit dans le cadre de l’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine.

Parcours jubilaire dans la capitale des Gaules

Le diocèse de Lyon propose un parcours spirituel en douze étapes dans les rues de la ville pour célébrer le Jubilé. Ce pèlerinage, à réaliser seul ou en groupe, invite à découvrir des lieux emblématiques de l’histoire de l’Église lyonnaise et à faire des pauses spirituelles. Libre et flexible, il dure entre une heure et une journée, selon les visites prévues
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.