JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 20 janvier 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 20 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025

Nomination d'une religieuse comme vice-gouverneure du Saint-Siège, un nouvel autel dans la basilique d'Argenteuil, record d'inscriptions pour le Frat à Lourdes... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 20 janvier 2025.

Philippe Jost, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été promu commandeur de la Légion d’honneur. Crédits : Etienne Pépin / RCFPhilippe Jost, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été promu commandeur de la Légion d’honneur. Crédits : Etienne Pépin / RCF

Une nouvelle femme nommée à un poste clé du Vatican

La religieuse Raffaella Petrini sera la prochaine Gouverneure de l'état du Vatican. Le Pape François l'a annoncé à la télévision italienne. Elle prendra son poste en mars prochain. 

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur fait la part belle aux acteurs de la reconstruction de Notre-Dame

Chaque année, de nouvelles promotions sont gratifiées de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Cette année il y avait une promotion spéciale Notre-Dame. Samedi, ce ne sont pas moins de 1702 personnes qui ont été distinguées dans les ordres nationaux dont une centaine ayant participé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. De l’expertise de la sélection d’arbres pour la charpente à la connaissance approfondie des matériaux et des méthodes traditionnelles de construction, de nombreux corps de métiers ont été salués pour leur implication dans la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été promu commandeur de la Légion d’honneur.

La basilique Saint-Denys d’Argenteuil a un nouvel autel

Mgr Benoit Bertrand, évêque du diocèse de Pontoise l’a consacré hier. C’est l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud qui a réalisé ce nouvel autel fait d’acier doré à la feuille d’or. A noter que la Sainte-Tunique sera exposée dans ce sanctuaire du Val-d’Oise du 18 avril au 11 mai prochain. Des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus à Argenteuil pour vénérer le vêtement qu’aurait porté le christ lors de sa passion, conservé à quelques mètres du chœur.

Le Frat devrait rassembler plusieurs milliers de jeunes cette année à Lourdes

Le rassemblement des jeunes des diocèses d’Île-de-France a lieu tous les deux ans. Il se tient cette année du 12 au 17 avril  dans la cité mariale. Le record de participation a d’ores et déjà été battu avec plus de 12 000 lycéens inscrits.

Décès du père François Ponchaud

Prêtre des missions étrangères de Paris, le père François Ponchaud est décédé vendredi à Lauris, la maison de retraite des pères MEP dans le Vaucluse. Il vivait là depuis son retour en France en 2021 après avoir servi l’Église catholique au Cambodge durant 56 ans. Il a dû fuir Phnom Penh pour échapper aux Khmers Rouges en 1975, et il a révélé au monde les crimes de leur régime de terreur avec un livre au succès mondial, Cambodge, année zéro. Il est retourné dans son pays de mission en 1993 pour poursuivre son travail pastoral. Ses obsèques seront célébrées dans la chapelle de la Maison MEP de Lauris, demain à 14 heures.

Le Père Guo Fude est décédé à l’âge de 104 ans

Ordonné en 1947, il était le prêtre le plus âgé de Chine et l’un des rares, encore vivants, à être né avant la naissance de la République populaire de Chine. Arrêté en 1967, 1969 et en 1982, il passa vingt-cinq ans dans les prisons du régime communiste.

L’orgue de la cathédrale de Versailles résonne à nouveau

Après plus de six ans de restauration, le grand orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, commandé par Louis XV en 1759, a retrouvé sa « voix » lors de cérémonies exceptionnelles ce week-end. Sa bénédiction a eu lieu samedi à 16 heures, par Mgr Luc Crépy. L’instrument a regagné son état « romantique » de 1863, imaginé par Aristide Cavaillé-Coll.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.