Autobiographie du pape, nominations épiscopales en France, état des lieux du diocèse de Fréjus-Toulon... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 15 janvier 2025.
Dans cette nouvelle autobiographie, le pape François raconte son enfance à Buenos Aires, son parcours, ses rencontres fondatrices... Un livre plus personnel qui tient plus du récit initiatique que d’une thèse défendue sur tel ou tel sujet. Au sujet de la vocation du pape au sacerdoce par exemple François écrit : « Je ne me voyais pas dans la solitude du prêtre séculier. Il me fallait une communauté : j’ai toujours éprouvé ce besoin de me sentir pris dans une trame, dans un tout, et non un bout de fil perdu tout seul ». Espère, publié aujourd’hui en français chez Albin Michel.
Le pape a nommé hier Mgr Susitino Sionepoe nouvel archevêque de Nouméa. Il succède à Mgr Michel-Marie Calvet qui, âgé de 80 ans, a présenté sa renonciation après 43 ans d’épiscopat en Nouvelle-Calédonie. Mgr Susitino Sionepoe était jusqu’alors évêque des îles françaises du Pacifique Wallis-et-Futuna où il est né. Il s’installera à Nouméa dans un diocèse encore marqué par les violences des mois derniers. Avec une population composée à 50 % de catholiques et à 30 % de protestants, les différentes Églises chrétiennes ont tenté de jouer un rôle d’apaisement.
Il était archevêque de Bourges depuis 2018. A Poitiers, il succède à Mgr Pascal Wintzer, qui est devenu archevêque de Sens-Auxerre en août 2024. Ce Parisien qui a été évêque auxiliaire de Paris et qui a présidé le prestigieux Collège des Bernardins est plongé depuis 7 ans dans la réalité de la ruralité… Son grand défi à Poitiers comme à Bourges, assurer un maillage territorial des paroisses avec un nombre de prêtres très limité, impliquant l’accueil de nombreux prêtres étrangers Fidei donum.
Lors d’une conférence de presse hier, le nouvel évêque titulaire de Toulon, successeur de Mgr Rey, a fait un état des lieux du diocèse du Var. Il ne veut pas « faire le ménage », mais bien « ajuster » les situations. Il faut dire que selon Mgr Touvet, 52 prêtres sur 250, sont « en difficulté » pour des « problèmes » « moraux », « canoniques » ou « judiciaires ». Une conséquence de ce qui est reproché à Mgr Dominique Rey, d’avoir ordonné de très nombreux prêtres sans nécessairement les connaitre... Autre sujet de préoccupation de Mgr Touvet, la situation financière du diocèse qui souffre d’un déficit : 1,5 à 2 millions d’euros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !