Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 9 octobre 2024.
Les membres du synode ont lancé une collecte pour les victimes de la guerre à Gaza. Ils ont récolté 62 000 euros dont 30 000 euros offerts par l’Aumônerie Apostolique. La somme a été remise au curé de l'église de la Sainte Famille à Gaza, le père Gabriel Romanelli. L'annonce a été faite hier lors du point presse quotidien du synode. Parmi les intervenant : 3 des 21 cardinaux annoncés par le Pape François dimanche dernier.
Ils ont déclaré au sujet de leur travaux qu'il fallait abandonner le style « pyramidal » de l’église pour un style « synodal ». Et de préciser : Cela ne doit pas se traduire par des actions basées uniquement sur le « consensus ». Même dans le cadre d'un « discernement commun, il y a toujours quelqu'un qui doit prendre les décisions finales ».
L'église orthodoxe grec Notre-Dame-de-Vefa à Istanbul. Tous les mois, ceux qui se retrouvent comme enfants de Dieu prient ensemble selon leurs propres rites. Le père de la paroisse qui dépend du patriarcat œcuménique de Constantinople, se félicite que ce pèlerinage mensuel "transcende les frontières religieuses". Cette expérience inter religieuse interpelle alors que de nombreuses églises ont été reconverties en mosquées, dont les illustres Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora. Les chrétiens ne représentent aujourd'hui que 0,2% des 85 millions de Turcs.
Pour l’artiste qui a failli perdre la vie en avril dernier, c’est une renaissance. Parmi les 11 chansons, « Je te salue » revient sur l'unité et sur l'importance de converger vers la lumière je cite : "Salue, je te salue mon frère. Salue, je te salue ma sœur. Unissons nos prières ensemble vers la lumière, elle seule traversera nos cœurs". Kendji Girac, issu d'une communauté évangélique, témoigne régulièrement de sa foi. l'artiste consacre son temps libre à parcourir la Bible, qu'il considère comme "essentielle". Il a ouvertement exprimé son "amour pour Dieu".
Cette affirmation est signée Nicolas Sarkozy. Invité à parler devant des entrepreneurs le 12 septembre, l’ancien président a dit qu'il rêvait d'avoir Jésus à sa table. Je cite : "Je ne suis pas pratiquant, je suis catholique de culture de racine et d’histoire. Si je voulais rencontrer une seule personne c’est Jésus car si c’est vrai, ça résout bien des problèmes et si ce n’est pas vrai, ça fait quand même 21siècle que 4 milliards qui y croient". Cette déclaration a fait le buzz sur les réseaux sociaux. De nombreux chrétiens et influenceurs ont repris son passage pour annoncer l’Evangile.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !