JavaScript is required
Partager

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 11 octobre 2024

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 11 octobre 2024 - Modifié le 11 octobre 2024

Défense de la liberté de culte au Parlement Européen, Zelensky et le Pape, rosaire en Espagne et fin de vie au Royaume-Uni... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 11 octobre 2024.

Volodymyr Zelensky a rencontré vendredi matin le pape François au Vatican. Crédits : Vatican NewsVolodymyr Zelensky a rencontré vendredi matin le pape François au Vatican. Crédits : Vatican News

La liberté de culte menacée en Europe ?

Le Parlement européen dénonce les atteintes de plus en plus fréquentes à la liberté de culte. « L’Europe protégera toujours le droit de chacun à avoir, ou non, une religion ou une croyance », a affirmé hier dans l’hémicycle du Parlement européen Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne chargé de la « Promotion du mode de vie européen ». Il a lancé un grand débat dédié à la « montée de l’intolérance religieuse en Europe ». Selon le député Grec, « l’expression légitime des religions et des croyances doit être protégée », d’autant plus dans la période « sombre » actuelle, durant laquelle « les juifs ont commencé à se cacher à nouveau ».

Le pape François reçoit le président ukrainien au Vatican

Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne afin d’obtenir plus de soutien de ses alliés face à l'invasion russe. Hier à Londres, puis à Paris, il est à Rome où il rencontre ce matin le Pape, avant de s’envoler pour Berlin. La dernière rencontre du Saint Père et du président ukrainien date du mois de juin au G7 à Bari. Ensemble ils évoqueront du rôle que peut jouer le Vatican dans le conflit ukrainien. Peut-être évoqueront ils la récente décision de François de créer cardinal ukrainien Mgr Mykola Bychok, évêque de l’éparchie Saints-Pierre-et-Paul de Melbourne des Ukrainiens en Australie.

Dans le reste de l’actualité chrétienne internationale : rosaire en Espagne, fin de vie au Royaume-Uni, santé mentale aux USA 

Le Parti socialiste au pouvoir en Espagne a été condamné pour avoir empêché la récitation publique du rosaire en novembre 2023. Des personnes qui le priaient sur les marches de l’église du Cœur-Immaculé de Marie, près du siège du parti à Madrid, avaient été délogées par la police.

Les évêques de Grande-Bretagne ont appelé les catholiques à prier et à agir pour s’opposer à un nouveau projet de légalisation du suicide assisté, qui sera examiné au Parlement le 16 octobre. lls les invitent à contacter leur député et à prier pour leur pays et ses dirigeants.

La Conférence des évêques des États-Unis organise neuf jours de prière et d’enseignement sur le thème de la santé mentale, du 10 au 18 octobre, pour la deuxième année consécutive. L’objectif est de sensibiliser les catholiques à ce sujet et de « promouvoir des politiques sages, pleines de compassion et efficaces ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.