Le Pape s'uni "au cri" des Ukrainiens, les panneaux routiers avec le nom de l'Abbé Pierre retirés en Normandie, les nouvelles chaises de Notre-Dame officiellement bénies...Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne de ce mercredi 20 novembre.
Dans une lettre adressée au nonce apostolique en Ukraine publiée hier, François exprime sa proximité avec les Ukrainiens à l’occasion des mille jours de « l’agression militaire à grande échelle » de la Russie.
Le pape écrit : « Je sais bien qu’aucune parole humaine ne peut protéger leur vie des bombardements quotidiens, ni consoler ceux qui pleurent les morts, ni soigner les blessés, ni rapatrier les enfants, ni libérer les prisonniers, ni atténuer les durs effets de l’hiver, ni rétablir la justice et la paix».
«Mes paroles ne se veulent pas de simples paroles », dit le pape « mais une invocation sincère à Dieu », dans l’espérance qu’il « convertisse les cœurs et les rende capables d’entamer des chemins de dialogue, de réconciliation et de concorde ».
Le préfet de Seine-Maritime a donné son autorisation hier pour la dépose de quatre panneaux routiers indiquant le centre Abbé Pierre d’Esteville sur l’A28 et la N27.
Une réponse à la demande de la Fondation Abbé Pierre qui avait réaffirmé début novembre sa décision de changer de nom, après la série de révélations d’accusations sexuelles visant le prêtre français décédé en 2007.
La Fondation Abbé Pierre a « initié » des démarches pour la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l’Abbé Pierre à Esteville.
Les 1 500 nouvelles chaises de Notre-Dame de Paris ont été bénies dans l’atelier des landes où elles ont été fabriquées, lundi avant leur départ pour Paris. C’est Mgr Nicolas Souchu, l’évêque de Dax qui a proposé cette bénédiction originale pour honorer le travail des ateliers Bastiat Siège qui ont été choisie pour fabriquer en « édition limitée et exclusive » les sièges destinés à meubler Notre Dame.
L’entreprise a aussi été chargée de la conception des prie-Dieu et des bancs destinés aux chapelles de la cathédrale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !