Après 12 ans de fermeture, la chapelle Saint Charles Borromée à Nice, est à nouveau entretenue. Ce sera le lieu de rassemblement de la communauté copte orthodoxe de Nice. Une façon de garder un lieu chrétien ouvert et de montrer que l'Eglise est toujours aussi vivante.
12 ans de fermeture et une rencontre entre une chapelle du boulevard de l'Observatoire à Nice et une communauté chrétienne: les coptes orthodoxes de Nice. Le lieu de culte est désormais à nouveau ouvert après quelques années dans la poussière: pour redonner vie au lieu, tout a été nettoyé. Tout a pu avoir lieu grâce au curé Gil Florini qui explique que "la chapelle reste avec le culte catholique mais ce lieu sera un point clé pour qu'ils puissent se retrouver" et célébrer réellement leur liturgie.
Ce 4 novembre 2024 a donc eu lieu la messe de la chapelle Charles Borromée le jour de la Saint Charles Borromée. Bien que petite, la chapelle était remplie. La communauté copte de Nice était bien présente tout comme les paroissiens du quartier comme Karine, qui a fait baptiser ses enfants dans cette chapelle: "je découvre enfin ce lieu à nouveau ouvert, c'est très bien pour le quartier, je suis très émue" dit-elle avec des larmes dans les yeux.
Avant, aucun lieu stable n'accueillait les coptes de Nice: "cela va nous permettre de nous stabiliser de pouvoir célébrer nos fêtes, on va prier grâce à Père Gil !" dit Marianne, membre de la communauté copte de Nice. "Je trouve que c'est beau parce que ce sont des gens qui ont des cultures différents et cela permet à des chrétiens de se retrouver pour vivre ensemble et il faut le montrer" dit Gil Florini en conclusion d'une soirée heureuse pour tous. "C'est une bénédiction pour nous tous" dit Youssef, paroissien membre de la communauté copte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !