Près de 2 millions de Français renoncent chaque année à des soins médicaux, dans la plupart des cas, pour des raisons financières. Les capitales des deux Savoie s'apprêtent à se doter d'une mutuelle communale, un dispositif qui permet aux habitants du secteur de jouir d'une couverture santé complète et à un prix défiant toute concurrence. Une pratique de plus en plus répandue depuis la crise du covid et la récente inflation.
"Il s'agit avant tout d'un partenariat" explique Philippe Mixe, président de la mutuelle associative à but non-lucratif "Just", choisie par les villes de Chambéry et d'Annecy. Un partenariat entre la ville et la mutuelle qui permet de négocier des prix de groupe, plus intéressant que les prestations individuelles, tout en garantissant une couverture complète. En moyenne, les adhérents constatent une économie de 25%, soit 300€ à 400€ par an.
Pour Thierry Repentin, maire de Chambéry, il s'agit là d'une réelle avancée. "Ce n'est pas un mythe, quand je me rends sur le marché, je suis interrogé par les habitants, ils me font part de leurs difficultés. Cette mutuelle permettra de faire baisser de manière conséquente leurs dépenses dans ce contexte économique particulièrement compliqué".
Si cette mutuelle est davantage plébiscitée par les tranches les plus pauvres de la population, qui ont trois fois plus de chance de renoncer aux soins médicaux, elle est ouverte à tous. "Sans condition de revenus, ni questionnaire médical", précise Thierry Repentin. La pluralité des publics est même la clef du succès de la mutuelle Just. "Nous sommes une vraie mutuelle, donc nous sommes tournés vers les personnes les plus pauvres, les retraités, les étudiants, ceux qui n'ont pas d'emploi, mais aussi ceux qui ont des revenus plus conséquents, tous permettent de trouver un équilibre" insiste le président de la mutuelle basée à Valenciennes.
Un équilibre qui a déjà séduit plus de 800 communes de France, Chambéry en fait désormais partie, Annecy rejoindra les rangs le 3 mai 2023.
Un système encore méconnu et qu'il faut expliquer
A Chambéry, les permanences vont se multiplier jusqu'au mois de juillet.
Les mercredis :
De 9h à 12h, Mairie de Quartier du Biollay, 169 rue Oradour sur Glane
De 14h à 17h, Mairie de Quartier de Bissy, 567 Avenue du Général Cartier
Les jeudis :
De 9h à 12h, Maison des Associations, 67 rue St François de Sales
De 14h à 17h, Mairie de Quartier de Chambéry-le-Vieux,1 Place Paul Vachez
Les vendredis :
De 9h à 12h, Mairie de Quartier des Hauts-de-Chambéry, Le Cristal, 1 Place du Forum
De 14h à 17h, Centre Communal d'Action Sociale, 145 rue Paul Bert
A Annecy, trois réunions d'information sont programmées.
Le jeudi 11 mai à 17 heures à la salle Pierre-Lamy d’Annecy
Le vendredi 12 mai à 17 h 30 à la salle de convivialité de Seynod
Le samedi 13 mai à 10 heures au restaurant pour seniors La Cozna, à Annecy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !