Après plusieurs mois de tergiversations, Élisabeth Borne a présenté ce lundi à Matignon la "planification écologique" du gouvernement aux chefs des partis. Emmanuel Macron détaillera dans une semaine des objectifs précis pour tenir le cap de la réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. Mais les grandes lignes de cette planification ont déjà été tracées depuis l'été avec différents réservoirs de réduction d'émissions secteur par secteur.
Le gouvernement ouvre une séquence "planification écologique". Élisabeth Borne a réuni ce lundi à Matignon les chefs des partis. La Première ministre a souhaité en début de réunion évoquer "les enjeux" de cette planification sans pour autant entrer dans les détails. Ce sera pour une intervention d'Emmanuel Macron lors d’une intervention prévue le 25 septembre.
Le but de la planification écologique, c’est d’atteindre l’objectif en 2030 de 270 millions de tonnes de CO2 émises. Cela représente 138,8 millions de moins que la quantité émise l’an dernier en France. Pour atteindre un tel objectif en si peu de temps le secrétariat général à la planification écologique a identifié secteur par secteur des viviers d’économies.
Sans surprise le plus gros potentiel, c’est l’énergie. La part totale des renouvelables dans l'ensemble de la production électrique devra passer un cap inédit de 26 % aujourd'hui à 34 % d'ici à 2030. Concrètement, cela veut dire multiplier par trois le solaire et par quatre l'éolien en mer.
Du côté des industriels, les cinquante les plus polluants vont devoir réduire leur émission de CO2 pratiquement de moitié, pour passer le cap fixé à 25 millions de tonnes (43 millions l’an dernier).
Autre axe de travail que le gouvernement priorise : les transports avec l’objectif de décarboner la voiture individuelle. L'executif prévoit que 66 % des véhicules neufs vendus en 2030 soient électriques. C’est seulement 15 % aujourd'hui. Matignon mise aussi sur le covoiturage en multipliant le nombre de trajets effectués quotidiennement par neuf.
Pour le rail, la part des voyages effectués en train devra progresser de 20 milliards de kms/voyageur, grâce notamment au développement des RER métropolitains. Les transports en commun devront eux gagner 15 milliards de kms/voyageur.
Enfin, dans le bâtiment, l’isolation et la rénovation des logements apparaissent prioritaires. L’objectif fixé par le secrétariat général à la planification écologique, cela représente une baisse potentielle de plus de la moitié des émissions annuelles. Le gouvernement vise 900 000 logements rénovés par an en 2030. Il souhaite aussi supprimer 75 % des chaudières au fioul, et réduire le nombre de chaudières au gaz qui ne seront finalement pas interdites dans les logements neufs.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !