JavaScript is required

Comment relancer l’Europe : par la culture !

Un article rédigé par Antoine Arjakovsky - RCF,  - Modifié le 13 octobre 2021

Retour sur la préparation en cours de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette conférence a été lancée le 9 mai dernier par le Conseil, la Commission et le Parlement européen et a pour objectif de réfléchir au visage de l’Europe dans 30 ans.

Antoine Arjakovsky - DRAntoine Arjakovsky - DR

Comment l'Europe peut se réinventer ?

L’Union européenne a besoin de se réinventer pour faire face aux grands enjeux du temps présent : la transition énergétique et donc économique, la montée des fondamentalismes ou encore la gestion équilibrée des migrations. Les piliers institutionnel et économique de la construction de l’espace politique européen ne suffisent plus.

Le président Macron, au début de son mandat, a suggéré que la prochaine étape de construction de la souveraineté européenne soit la formation d’une conscience culturelle européenne, une conscience polyphonique, qui respecte toutes les identités culturelles et nationales mais qui soit néanmoins consciente de ce qui unit les Européens au plus profond d’eux-mêmes. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a lancé de son côté le projet d’un "nouveau bauhaus européen", c’est-à-dire d’un nouvel art, appliqué à la transition énergétique.

Une conscience culturelle européenne

Aujourd’hui les courants anti-européens agitent de plus en plus la France ou la Pologne pour ne pas parler de la Grande Bretagne qui a quitté cette année l’UE. Mais cette idée excellente d’une relance de l’Europe par la culture n’a pas été suivie d’effet jusqu’à présent. Le budget de la politique culturelle de l’Union européenne est toujours de 0,001% du budget européen alors que celui de la Politique agricole commune est de 33% !

Pourquoi ? Et bien parce que les Etats se méfient qu’à Bruxelles on soutienne la formation d’une conscience culturelle européenne qui fasse concurrence à la conscience des nations. Cette situation est absurde car, en réalité, les nations ne font que couper la plus belle branche de la civilisation européenne sur laquelle elles sont assises. Et, en plus, les nations se montrent bien désemparées pour faire face à toutes les pseudos-cultures qui viennent de tous les coins du monde, et qui sont loin d’être toutes des sources de sens, de paix, d’écologie et de justice.

Vers des budgets culturels à la hauteur du défi ?

Je voudrais prendre un exemple : l’actuelle exposition des frères Morozov à la fondation Louis Vuitton qui s’est ouverte le 22 septembre dernier à Paris et que je recommande vivement. On y trouve en effet les toiles des plus grands maîtres de l’art moderne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, de Matisse à Répine et de Van Gogh à Gontcharova. Cette exposition montre que l’art dépasse les frontières nationales, qu’on accepte de le reconnaître ou pas. Elle nous rappelle le temps où la Russie était encore considérée comme une grande nation européenne par les plus grands artistes français qui exposaient leurs toiles à Moscou. En sortant de cette exposition on ne peut que souhaiter que les budgets européens de la culture soient à la hauteur du défi de la construction européenne au XXIe siècle !

Et le mercredi 20 octobre entre 14h et 22h le Collège des Bernardins, ouvrira ses portes à toutes les personnes qui souhaitent, comme nous, relancer l’Europe par la culture. Il y a tant à faire et toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Nous accueillerons Clément Beaune le secrétaire d’Etat aux affaires européennes mais aussi la philosophe Chantal Delsol ou encore Enrico Letta, l’ancien premier ministre italien et président de l’Institut Jacques Delors. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site du Collège des Bernardins. L’entrée est libre et il reste encore des places ! La Conférence sur l’avenir de l’Europe - Collège des Bernardins (collegedesbernardins.fr)

Edito Antoine Arjakovsky © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'édito d'Antoine Arjakovsky
Edito Antoine Arjakovsky © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.