JavaScript is required
Accueil
Concilier foi et engagement politique : des élus lyonnais en pèlerinage à Notre-Dame-de-Paris

Concilier foi et engagement politique : des élus lyonnais en pèlerinage à Notre-Dame-de-Paris

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 7 février 2025 - Modifié le 7 février 2025
L'invité local de RCF LyonDes élus lyonnais en pèlerinage à Notre-Dame-de-Paris

Un groupe d'une trentaine d'élus chrétiens de Lyon et du Rhône sont montés à Paris mardi 4 février pour une journée de pèlerinage à Notre-Dame-de-Paris. L'occasion pour ces conseillers régionaux, municipaux et ces maires de redécouvrir la cathédrale parisienne restaurée, mais aussi de s'interroger sur le lien entre Etat et religion. Reportage.

Le groupe d'élus chrétiens lyonnais devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris © RCF Lyon - février 2025Le groupe d'élus chrétiens lyonnais devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris © RCF Lyon - février 2025

Ils n’ont pas les mêmes idées politiques mais partagent une même conviction : celle de croire en Dieu. Mardi 5 février, ils étaient une trentaine de conseillers municipaux, métropolitains, régionaux et de maires élus dans la Métropole de Lyon et le Rhône à se retrouver à Paris le temps d'une journée, pour entrer dans la cathédrale rénovée de Notre-Dame-de-Paris, deux mois après sa réouverture au public.

Les pèlerins lyonnais ont pu découvrir la splendeur retrouvée de Notre-Dame après l'incendie du 15 avril 2019, avant d'assister à une messe célébrée par l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay. Pour le maire d'Ecully Sébastien Michel a ressenti beaucoup d'émotion au moment d'entrer dans l'église.

Ce qui est frappant, c'est à quel point Notre-Dame est claire et lumineuse. La majesté des lieux renvoie à beaucoup d'humilité. C'est propice à l'introspection et je crois qu'il est important aussi de faire parfois un pas de recul, de sortir de l'immédiateté du quotidien, du buzz permanent, et de se dire qu'il y a beaucoup de choses qui sont bien plus grandes que nous et qui méritent qu'on donne le meilleur de nous-mêmes pour essayer d'améliorer les situations.

Tous ces élus font partie d'un groupe accompagné par le Père Patrick Rollin, recteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon et délégué du diocèse de Lyon pour l’accompagnement des élus chrétiens.  Alors que seront bientôt célébrés les 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, concilier convictions religieuses et engagement politique n'est pas toujours chose aisée. Ce que reconnaît Béatrice de Montille, conseillère municipale à Lyon. 

C'est vrai que cet engagement chrétien en politique dans une république laïque est quelque chose de très complexe. Ce lien questionne et on se pose toujours la question de savoir quelle est la bonne posture. Moi, je crois que l'on est dans un monde qui a besoin d'espérance, tant religieuse que politique. Je pense qu'on a tous besoin de ces moments de ressourcement, de silence, de paix, de communion. Je le ressens aussi en politique où l'on connaît de vrais moments de communion, et c'est d'ailleurs en la créant qu'on peut gagner. Tout cela se mélange, il y a un parallèle intéressant. Ma foi nourrit toute ma vie, donc forcément mon engagement politique aussi.

Après la visite de Notre-Dame, les élus chrétiens lyonnais se sont rendus au siège de la Conférence des évêques de France, pour évoquer le lien entre Eglise et Etat. Entre temps, des discussions ont pu se faire de manière informelle, lors du repas par exemple, ce qui représente aussi l’intérêt de ce genre de déplacement. Mgr Olivier de Germay a retenu de ses échanges avec les élus des enjeux sociétaux partagés entre religion et monde politique. 

Il est important que les élus chrétiens se sentent soutenus et confortés par l'Eglise, car ils ont un engagement au service du bien commun très important, mais qui est dur aujourd'hui. Les élus ont une pression énorme de la part des administrés mais aussi d'en haut, de leurs partis. Quand vous appartenez à un parti, il existe parfois une espèce de pression qui vous oblige à mettre votre conscience entre parenthèses. Vous ne votez pas forcément en conscience et c'est un vrai problème pour la démocratie. J'insiste beaucoup auprès des élus pour avoir ce courage de vivre et d'avoir un engagement politique qui soit en cohérence avec leurs convictions.

En marge des différents rendez-vous parisiens préparés par le diocèse de Lyon, les élus discutent politique locale - forcément - mais échangent également sur les projets dont ils sont responsables sur leur territoire.

Laurent Michon, adjoint à la mairie de Caluire-et-Cuire délégué aux affaires sociales, aux personnes âgées et au handicap, revient vers la Métropole de Lyon armé d'une motivation supplémentaire après cette journée parisienne.

Je repars avec l'envie de continuer à avancer sur ma délégation en voyant autour de moi de beaux projets qui se font dans d'autres communes. De voir que l'on est motivés, que d'autres élus sont aussi engagés, ça booste vraiment pour continuer à avancer et mener de beaux projets sur nos communes, ensemble, pour nos habitants.

Ce pèlerinage à Paris était l’un des grands temps forts annuels proposés à ce groupe d’élus chrétiens lyonnais, auxquels le diocèse de Lyon propose un accompagnement spécifique avec des rencontres régulières le reste de l’année.

 

 

L'invité local de RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local de RCF Lyon
L'invité local de RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.