L’eau est une ressource vitale qu’on a tendance à trop utiliser alors que nous faisons face à des pénuries qui ne cessent d’augmenter. Quelles sont les astuces quotidiennes à mettre en place pour limiter sa consommation et quelles actions de prévention sont menées ?
"En 1996, un tiers des Français avait conscience des pénuries d’eau, aujourd’hui c’est le double, les gens ont plus conscience de la nécessité de cette ressource", note Marillys Macé, directrice du Centre d’information sur l’eau (C.I.eau). L’observatoire du centre analyse depuis 25 ans le comportement des usagers avec l’eau, comment ils la voient et l’utilisent au quotidien. À partir de ces observations, le centre communique auprès de l’éducation, des médias ou encore de la médecine pour informer et prévenir des enjeux majeurs de cette ressource essentielle.
Pour Sofia Zekryty, responsable et animatrice à la Maison de l’eau du Syndicat intercommunal de la région de l'Hautil (Siarh), la prévention s’organise dès l’enfance. Chaque jour, elle accueilles des écoles et explique aux enfants les gestes utiles pour économiser l’eau. "Ces enfants pourront par la suite transmettre à toute la famille ce qu’ils ont appris", ajoute-t-elle. Un jardin pédagogique est à disposition du public un mercredi sur deux avec des installations pour comprendre le cheminement de l’eau, son utilité et l’importance de la préserver au maximum. Des ateliers potager sont aussi organisés où Sofia explique aux enfants comment et quand arroser. Par exemple, au cours de la journée, il y a des bons moments pour arroser ses plantes, il faut privilégier le matin où le soir pour éviter l’évaporation de l’eau durant l’après-midi.
"Neuf personnes sur dix essaient de limiter leur consommation d’eau au quotidien, on ne peut pas toujours être pessimiste, il y a une amélioration et une réelle prise de conscience des Français", avoue Marillys Macé. Des astuces faciles peuvent être mises en place au quotidien pour limiter sa consommation. Ce qui permettra dans un même temps de limiter sa facture, de faire des économies et d'être dans une démarche écologique.
Il faut toujours garder un œil sur les potentielles fuites qui peuvent apparaître dans sa maison, comme dans les toilettes ou la fuite d’un robinet. Pour les détecter, il suffit de noter le nombre de litres sur son compteur le soir, couper l’eau et vérifier le lendemain si le compteur a augmenté. Ainsi, vous pourrez éviter de perdre bêtement 300 à 600 litres d’eau par jour. Privilégiez les douches de quatre minutes qui utiliseront environ 70 litres d’eau au lieu de 400 litres pour un bain.
Réduire ses lessives est aussi très important, car cela permet une nette diminution de sa consommation et éviter la propagation de micro-plastiques présents dans les vêtements, dans l’eau qui sera évacuée. "Il ne faut pas hésiter à boire l’eau du robinet, elle est contrôlée et bonne pour la santé" explique Marillys. Un petit geste qui permet de faire des économies mais aussi et surtout éviter les déchets plastiques.
Les deux intervenantes insistent sur la nécessité de prendre conscience de l’enjeu majeur qu’est l’eau. "Quand il n’y a plus d’eau sur un territoire, il n’y a plus de vie possible. La montée des eaux va aussi impacter notre carte de France et provoquer des migrations climatiques", explique finalement Marillys Macé.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !