Grand Est
Jeudi 8 décembre au soir, le centre de Paris a été plongé quelques minutes dans le noir : une préfiguration des futures coupures d’électricité pour les Français ? À partir de lundi, le Réseau de transport d’électricité (RTE) pourrait lancer une alerte orange "Ecowatt", indiquant un approvisionnement tendu. Les entreprises comme les ménages seront invités à multiplier les éco-gestes pour réduire leur consommation d’électricité, afin d’éviter des délestages ou coupures ciblées.
La sobriété énergétique permet de réapprendre les bons gestes, souligne Nathalie Leenhardt, ancienne directrice du journal protestant Réforme : "Nous n’avons pas le choix. Il faut mesurer que nous avons une addiction au chauffage. Je suis d’accord avec l’idée de se réapproprier les réflexes de bon sens qu'ont appris les autres générations avant nous."
Face à la fin de l’abondance, tout le monde ne réagit pas pareil, déplore Samuel Lieven, directeur de la rédaction du journal catholique Le Pèlerin : "Les particuliers semblent avoir pris conscience de l’urgence de la situation : leur consommation a baissé de 10% en novembre. Mais le tertiaire doit encore faire des efforts." Un constat partagé par Nathalie Leenhardt : "Il serait gravissime de fermer des écoles s’il devait y avoir des coupures alors même que des magasins surchauffent avec les portes ouvertes."
Des coupures d’électricité qui résultent de mauvais choix stratégiques, d’après Samuel Lieven : "La France a vécu comme une cigale pendant des années en se reposant sur le choix du nucléaire fait dans les années 1950. Nous ne nous sommes pas engagés suffisamment dans la voie des énergies renouvelables qui représentaient une alternative. Résultats, cette année, alors que 37% du parc nucléaire français est à l’arrêt et qu’une crise d'approvisionnement survient, c’est du sauve qui peut."
Retour sur les grands sujets d'actualité de la semaine passée avec des journalistes de la presse régionale et nationale, chaque vendredi à 9h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !