Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 6 novembre 2023 - Modifié le 10 novembre 2023
La 13e journée de Ligue 2 avait une saveur particulière à Saint-Etienne. A l’occasion de son match contre le Paris FC, l'ASSE a célébré ses 90 ans. Initialement, la fête était prévue le 7 octobre dernier lors de la réception d’Ajaccio. Elle avait été reportée après les incidents survenus à Rodez. Pour rappel, le club s’était vu sanctionné de deux matchs à huis clos partiels.
Samedi, plus de 35 563 supporters ont investi Geoffroy Guichard. Plus de 35 000 places occupées sur les 42 000 que comporte le stade, mais d’où vient cette différence ? D’abord sur les 2 000 places qui lui sont réservées, le parcage parisien n’était pas complètement occupé. Deuxième explication, en début de saison, la direction du club a choisi de ne pas ouvrir les parties supérieures des deux Kops. 4 500 places sont donc indisponibles pour des raisons de sécurité, selon la direction qui veut éviter les déplacements d’une tribune à l’autre. Le club étudie un système de filets pour éviter de quitter les balcons tout en ayant une belle visibilité sur le terrain. A noter que pour les événements internationaux comme la Coupe du monde de rugby, aucun grillage n'était installé dans tout le stade et aucun envahissement du terrain ne s'est produit.
Malgré la défaite des Verts, 0-1, l’ambiance était au rendez-vous et notamment grâce aux quelques animations organisées par le club.
Un maillot collector en 1933 exemplaires
Sur place ou à travers l’écran de votre téléviseur, vous avez pu découvrir un maillot collector. Pour cette grande fête, l’AS Saint-Etienne a dévoilé un maillot spécial, vert et or confectionné à partir de bouteilles recyclées par l’équipementier Hummel. D’autant plus collector qu’il n’était vendu qu’à 1933 exemplaires. Cette tenue très symbolique rend hommage à l’histoire de Saint-Etienne comme l’a expliqué le club : “L’étoile et le liseré bleu-blanc-rouge, symboles des dix titres de champion de France remportés par les Verts ainsi que les dates “1993” et “2023”, tout comme les armoiries de la Ville sont brodés tout en finesse sur ce maillot anniversaire.” Les maillots portés par les joueurs seront mis aux enchères. Les recettes iront à l’association ASSE - Musée des Verts.
Un bus décoré par les supporters stéphanois
Deuxième surprise, les Verts sont arrivés à Geoffroy Guichard dans un bus fraîchement décoré pour le 90e anniversaire. Sur ce bus vert et or, comme le maillot, 200 messages de supporters étaient inscrits. Le 26 juin dernier, le club avait demandé aux fans de témoigner de leur amour du club en quelques mots. Et ce sont donc ces mêmes mots qui sont inscrits sur ce tout-nouveau bus. Ce dernier accompagnera les Verts jusqu’à la fin de la saison.
La famille verte au grand complet
Au total, 120 ex-joueurs et ex-joueuses ont répondu à l’invitation du club. Parmi eux, on a pu apercevoir Aimé Jacquet. Sur la pelouse, l’ancien sélectionneur des Bleus a affirmé que l’ASSE restait “un grand club” à ses yeux. Mais d'autres grands représentants du football étaient présents dans le Chaudron comme Hervé Revelli, Roland Mitoraj, Frédéric Mendy, Ivan Curković ou encore Kader Ferhaoui pour célébrer ce 90e anniversaire avec la famille verte.
"Dirigeants, actionnaires : 90 ans, ça se fête ensemble sans vous !"
Même si l’ambiance était au rendez-vous, les supporters n’ont pas manqué de glisser un mot pour la direction. Devant le Kop Nord, sur une banderole on pouvait lire, “Dirigeants, actionnaires : 90 ans, ça se fête ensemble sans vous !”. Ce message fort témoigne des tensions qui animent la relation direction - supporters. Comme ils l’avaient indiqué sur leurs réseaux sociaux respectifs, les Kops ne célébraient pas les 90 ans samedi. C'est une certitude, les Magic Fans et les Green Angels vont bel et bien fêter cet anniversaire, mais la date n'est pas encore connue.