JavaScript is required

De récentes tribunes sur l'euthanasie

Un article rédigé par Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques (AFC) - RCF, le 30 août 2022 - Modifié le 29 mai 2024
La chronique des AFCDes tribunes sur l'euthanasie

Ces derniers jours, on a vu des tribunes se croiser à propos de l’euthanasie.

Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques (AFC) ©DRPascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques (AFC) ©DR

Dans la torpeur des vacances, Le JDD a publié le 21 août une tribune de la chanteuse et actrice Line Renaud et du député socialiste Olivier Falorni. Ils réclamaient la légalisation de l’aide active à mourir. Une réponse a été apportée par Claire Fourcade, médecin et présidente de l’Association française d’accompagnement et de soins palliatifs, samedi dernier, le 27 août. Elle répond à certain nombre d’inexactitudes.

 

Par exemple, il n’y a pas "de plus en plus de malades" qui se rendent en Belgique ou en Suisse. La commission de contrôle belge a dénombré 45 patients étrangers au total sur les 2 dernières années. Le Dr Fourcade réfute également l’affirmation que "l’euthanasie n’a pas empêché le développement des soins palliatifs en Belgique" puisque ceux-ci ne se sont pas du tout développés depuis 10 ans. Mais en parallèle les euthanasies sont passées de 200 à 2900 par an en 20 ans. Ça a été rendu possible par un élargissement constant des critères pour pratiquer les euthanasies jusqu’à des patients dont le pronostic vital n’est pas engagé. Légaliser l’euthanasie ou développer les soins palliatifs sont deux logiques opposées.

 

Enfin, la première tribune parle "d’absence de solution institutionnelle" alors que la toute dernière loi française, la loi Claeys-Léonetti, date seulement de 2016 et qu’elle reste encore insuffisamment connue et appliquée.

 

Avec les Associations familiales catholiques, nous constatons que les militants du "droit à mourir" sont pour l’immense majorité des personnes qui ont vécu très douloureusement la fin de vie d’un proche. Ils se disent : "Mieux vaut abréger la vie plutôt que de finir comme ça." Pour nous, la solution est dans un meilleur accompagnement des personnes très âgées et des malades en fin de vie pour leur permettre de vivre leur vie jusqu’au bout, dignement, sans souffrance et bien entourées.

 

Développons des soins palliatifs de qualité sur l’ensemble du territoire. Et dotons-nous et mettons en œuvre une loi "grand âge" pour prendre soin de nos aînés. Sur le site afc-france.org, les auditeurs peuvent contribuer à notre consultation sur la fin de vie : leurs témoignages nous aideront à proposer des alternatives. 

 

Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.