JavaScript is required
Partager

Des ministres laïcs dans l'Église : l'expérience des frères Pouzin, du groupe Glorious

RCF,  - Modifié le 25 janvier 2022
L'actu chrétienneQuelle place pour les ministères des laïcs institués ?

Dimanche dernier, le pape François a institué lecteurs ou catéchistes des hommes et des femmes laïcs. Les ministères laïcs, c'est une pratique que le souverain pontife souhaite encourager dans les diocèses, mais qui est encore très peu répandue en France. Parmi les très rares ministres laïcs lecteurs institués en France, les frères Pouzin, fondateurs du groupe de rock chrétien Glorious.

Thomas et Benjamin Pouzin, du groupe de rock chrétien Glorious, font partie des rares ministres laïcs lecteurs institués en France ©Corinne SIMON/CIRICThomas et Benjamin Pouzin, du groupe de rock chrétien Glorious, font partie des rares ministres laïcs lecteurs institués en France ©Corinne SIMON/CIRIC

Le pape François développe les ministères laïcs dans l'Église

Ce dimanche 23 janvier, des laïcs, hommes et femmes, sont venus de plusieurs pays - Corée du Sud, Pakistan, Ghana, Italie, Espagne, Pologne ou encore Brésil - pour être institués lecteurs ou catéchistes à Rome par le pape François. Ce jour-là, l’Église célébrait le dimanche de la parole de Dieu.

Un événement qui n’est pas anodin : il montre la volonté du pape François d'encourager les laïcs à s'engager et d'inciter les diocèses à reconnaître leur engagement. Il y a un an, le 11 janvier 2021, avec son motu proprio "Spiritus Domini" ("L’esprit du Seigneur"), le souverain pontife avait ouvert les ministères permanents de lecteurs et d’acolytes aux femmes - ministères jusque-là réservés aux hommes. Plus récemment, en mai 2021, avec un autre motu proprio "Antiquum ministerium", il a établi un nouveau ministère laïc, celui de catéchiste.

 

Qu'est-ce qu'un ministère laïc ?

Le ministère laïc se distingue du ministère ordonné mais il confère un titre et une responsabilité à la personne qui le porte. Le statut de ministre laïc n'est pas associé à une rétribution financière. "Cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l'Église", peut-on lire dans "Spiritus Domini", le motu proprio sur les lecteurs et des acolytes. Ministres dont la mission est d’animer la prière de l’assemblée et de servir l’autel. 

Le catéchiste, lui, accompagne toutes les étapes de l’évangélisation, "de la première annonce qui introduit au Kérygme, à l’instruction qui fait prendre conscience de la vie nouvelle dans le Christ et prépare en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne, jusqu’à la formation permanente…" ("Antiquum ministerium", par. 6) Décrit comme un "service stable rendu à l’Église locale en fonction des exigences pastorales", le ministère laïc de catéchiste doit être exercé par "de fidèles collaborateurs des prêtres et des diacres, disposés à exercer le ministère là où cela sera nécessaire".

 

Une pratique encore peu courante en France

Cette reconnaissance de ministères laïcs semble encore assez peu courante en France. Ainsi, en France, il n'y aurait que trois lecteurs, dont les frères Thomas et Benjamin Pouzin. "Pour l’instant, c’est quelque chose de tout jeune et tout neuf, mais qui est l’intuition fondamentale de Vatican II, au fond", rappelle Benjamin Pouzin. Avec son frère Thomas il a fondé le groupe de rock chrétien Glorious. "On annonce la parole de Dieu un peu partout dans les diocèses de France par des soirées de louange." Les deux artistes ont été institués lecteurs par le cardinal Barbarin en 2015.

"Ce que vient de faire ce week-end François en instituant des hommes et des femmes laïcs au ministère de la parole de Dieu, c’est sûrement des intuitions nouvelles, considère Benjamin Pouzin, c’est-à-dire l’Esprit souffle, continue de faire grandir son Église, d’appeler dans son Église, d’appeler dans son Église, d’évoluer dans son Église, pour que la parole soit répandue."

 

Encourager les évêques à reconnaître l'engagement et le charisme des laïcs

Pourtant, confier des responsabilités à des laïcs, cela n’est pas nouveau dans l’Église. Comme le rappelle Benjamin Pouzin, "actuellement dans l’Église, il y a des centaines de milliers de personnes, hommes et femmes, qui donnent leur lundis soir, leurs mardis après-midi, leurs samedis, leur week-ends pour par exemple enseigner la parole de Dieu, dans des groupes de préparation au baptême, dans des groupes de préparation au mariage, où on va étudier la parole de Dieu".

Confier un ministère à des laïcs, c’est une manière pour les évêques de reconnaître leur engagement et aussi leur charisme. "En appelant des laïcs, comme ça, hommes et femmes, je crois que le pape François montre la voie aux évêques et à l’Église tout entière en disant : regardez, appelez largement, soyez généreux dans l’appel parce que le Christ lui-même est généreux dans l’appel."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.