Donald Trump promet 25 % de droits de douane sur les produits européens prochainement. Selon le président américain, l’Union européenne, a été faite pour "entuber" les Etats-Unis.
Les Etats Unis sont-ils encore un allié de l’Europe ? Donald Trump s'en est de nouveau pris à des alliés historiques hier. C’est au tour de l’Europe d’être promise aux droits de douane de 25 %.
Le président républicain se décrit lui-même comme un pur négociateur. Il a adopté une politique de "l'Amérique d'abord", et s'engage à poursuivre l'intérêt des Etats-Unis au-dessus de tout autre concept ou partenariat.
Pour lui, l'Union européenne est, avant tout, un adversaire sur le plan commercial.
"J'aime les pays d'Europe. Mais l'UE a été conçue pour entuber les Etats-Unis”, a déclaré le président des Etat Unis hier. Comme à son habitude, Donald Trump s’embarrasse peu de l'histoire ni des détails, il fait fi par exemple au fait que le projet européen a été historiquement soutenu par Washington.
Le milliardaire a répété hier ses griefs à l'encontre de l'UE, estimant que les Européens "n'acceptaient pas (les) voitures ou (les) produits agricoles" venus des Etats-Unis.
Il promet donc 25% de droits de douanes sur les produits européens importés. Soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.
Le président américain a aussi une nouvelle fois reproché à l’Europe de ne pas avoir suffisamment contribué à l'aide à l'Ukraine.
Il a martelé que c'était aux Européens, et non aux Etats-Unis, de fournir des garanties de sécurité, à l'avant-veille d'une visite à Washington du président Volodymyr Zelensky.
La Commission européenne a aussitôt réagi en affirmant que "l'UE a été une aubaine pour les Etats-Unis", et qu'elle réagira "fermement et immédiatement" à de nouvelles taxes douanières.
La visite d’Emmanuel Macron à Washington semble bien loin. Pourtant c’était lundi dernier et les deux hommes avaient redoublé d'amabilités. Le président français avait exhorté son homologue à ne pas lancer de guerre commerciale.
La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, en visite à Washington jeudi 27 février, ne rencontrera finalement pas le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio en raison de "problèmes d'agenda" selon l'UE. Mme Kallas avait annoncé qu'elle se rendrait aux Etats-Unis "pour rencontrer Marco Rubio et d'autres représentants", estimant qu'il était important d'avoir "autant d'interactions que possible avec la nouvelle administration américaine".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !