Les Rencontres Méditerranéennes ont démarré à Marseille ce dimanche 17 septembre 2023. Le pape François est attendu dans la cité phocéenne vendredi 22 septembre pour la clôture de ces Rencontres. Il célèbrera le lendemain une messe au stade Vélodrome en présence de 60 000 personnes. Le vin choisi pour la consécration vient de la Bénisson-Dieu dans la Loire.
Le vin liturgique choisi pour la messe du pape au stade Vélodrome vient d’un petit domaine de la côte-roannaise dans la Loire, celui de la Bénisson-Dieu. Depuis 4 ans, Régis et Aude-Reine Anouil exploitent 2,6 hectares de vignes à 15 km de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu. Leur première cuvée « Laudato si’ » a été mise en bouteille en 2021.
Lorsque Régis Anouil a su que le pape François venait à Marseille il s'est demandé pourquoi il ne proposerait pas son vin. "J'ai écrit à Mgr Aveline, l'archevêque de Marseille. Et après quelques semaines de silence, j'ai reçu un mail du cérémoniaire, le prêtre chargé par Mgr Aveline, d'organiser la messe au stade Vélodrome. Dans ce mail ils me disaient qu'ils seraient heureux d'avoir notre vin !" raconte t'il au micro de Pauline de Torsiac.
En 2019, Régis et Aude-Reine Anouil quittent leur vie parisienne et rejoignent l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu où une dizaine de familles ont fait le choix de mettre en pratique l’écologie intégrale dans leurs vies. Depuis 2019, le couple travaille la vigne en adéquation avec l'encyclique du pape Laudato Si. "On a choisi de faire des vins nature. Dans nos vins il n'y a que du jus de raisin fermenté et rien d'autre. Ce sont des vins qui sont bons pour la santé, faits de la manière la plus respectueuse de la Création, de la nature. Nous sommes très peu interventionnistes."
Le couple de vignerons a envoyé à Marseille deux bouteilles de vin rouge de la cuvée "Laudato Si". Elles seront servies au déjeuner du pape. Quant aux deux bouteilles de vin de grenache blanc, elles serviront de vin de messe. Pour ce couple vigneron animé d’une foi profonde, c'est tout un symbole : "Nous sommes extrêmement émus, fiers, touchés que nos vins soient portés sur l'autel".
"Ce sont des vins natures qui respectent les préconisations de l'Eglise. La Congrégation pour le Culte Divin veut que le vin de messe ne soit que du jus de raisin fermenté et rien d'autres" raconte le vigneron pour qui cultiver le vin porte une symbolique religieuse forte. "C'est le fruit de nos vignes, de notre travail qui va servir à la consécration du vin, devenir le sang du christ. En tant que catholique c'est très important" précise-t-il.
Régis et Aude-Reine Anouil ne pourront pas faire le déplacement à Marseille pour voir le pape François. Ils viennent d’achever les vendanges de leur domaine et surveillent de près la phase de vinification.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !