Deux ans après le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Des milliers d’enfants ukrainiens sont portés disparus. Kiev accuse Moscou de les avoir enlevés. Seul un très petit nombre d’enfants a pu retrouver leur famille. Des ONG travaillent à leur retour.
Selon Kiev, un peu plus de 19 500 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie ou dans les territoires occupés par l’armée russe. Moscou nie ces enlèvements et évoque des orphelins "sauvés" du conflit. 387 enfants seulement sont rentrés dans leur famille. "Chaque retour demande des mois et des mois d’investigation. C’est un processus ultra complexe qui explique le faible chiffre des retours" explique Mariam Lambert cofondatrice de l'organisme Orphans Feeding Foundation.
"Lorsqu’ils rentrent. Ce que disent ces enfants, c’est qu’ils ont été enlevés, forcés de quitter leurs écoles" poursuit Mariam Lambert. "La raison pour laquelle les Russes font cela, c’est qu’ils ont besoin de renouveler une génération en raison des pertes au front. On oblige ces enfants à renoncer à leur culture ukrainienne, a parler russe. Ils sont formés dans des écoles militaires pour ensuite défendre un pays qui n’est pas le leur."
Ces kidnappings sont considérés comme des crimes de guerre. La cour pénale internationale a d’ailleurs émis un mandat contre le président russe Vladimir Poutine et Maria Alekseïevna Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant de la Fédération de Russie. Les autorités ukrainiennes et les ONG effectuent un travail de fourmi pour retrouver ces enfants séparés de leurs familles, face à ce qui ressemble à un système à grande échelle conçu par la Russie.
"Quand vous assistez à un retour, c’est indescriptible. Il y a de la joie, mais aussi beaucoup de douleur. Je pense à une maman qui n’a pas reconnu ses enfants, car il avait beaucoup grandi", témoigne Mariam Lambert. "Deux ans d’absence, d’incertitudes, c’est une douleur qu’on ne pourra jamais effacer d’où l’importance d’un suivi psychologique des enfants et des parents" ajoute-t-elle. Après deux ans de guerre, le temps presse pour retrouver les enfants disparus. "Chaque jour qui passe, nous perdons des enfants, car ils sont aussi adoptés par des familles russes." souligne Mariam Lambert.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !