JavaScript is required

Guerre en Ukraine, un an après : que reste-t-il de l'élan de solidarité en Pays de Savoie ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24 février 2023 - Modifié le 18 mars 2024

Le 24 février 2022, le monde basculait ! Il n'est pas 4 heures du matin, quand Vladimir Poutine lance, je cite, "une opération militaire spéciale" sur l'est de l'Ukraine. Les premières bombes pleuvent, les premiers morts, les premières évacuations de civils. Alors, la solidarité s'organise. Des collectes, des envois de colis, mais aussi des familles volontaires pour accueillir plusieurs millions de déplacés ukrainiens. La Haute-Savoie en aura accueilli 2000. La Suisse, 75 000. Un an après, que reste-t-il de l'élan de solidarité ?

©Annecy Solidarité Ukraine©Annecy Solidarité Ukraine

Après la stupéfaction, l'action

Devant son poste de télévision, Mélanie Daublain ne pouvait pas rester les bras croisés. Quelques jours après le début du conflit, cette maman de 5 enfants se porte volontaire pour accueillir Ania, 18 ans, et son petit frère Vania, 11 ans. Une longue année s'est écoulée, entre joies et difficultés. Un choix que la famille du Pays du Mont-Blanc ne regrette pas.

Aujourd'hui, Ania étudie à Grenoble. La jeune fille revient les week-end dans la famille de Mélanie. Son petit frère Vania est rentré chez ses parents à Kiev.

 

Un parcours d'intégration long et fastidieux

Pour faciliter l'intégration des déplacés ukrainiens, la paroisse d'Aix-Les-Bains a fait venir un prêtre orthodoxe, pour célébrer le Noël orthodoxe fin janvier. Marcel Karmajol, paroissien, a participé. Il en redemande.

Un an après, la solidarité se poursuit différement

Loin de leur patrie, les ukrainiens accueillis pensent à leur famille restée au pays. Sur les bords du lac d'Annecy, 6000 tenues chaudes de ski ont été envoyées il y a deux semaines en Ukraine. Si l'élan de générosité des débuts semble s'être tassé, la solidarité est encore vivace, selon Emmanuel Mieusset, du collectif Annecy Solidarité Ukraine.

Annecy Solidarité Ukraine continue de se mobiliser. Le collectif souhaite envoyer 1500 kits de secours supplémentaires à destination des civils.

 

Des rassemblements pour la paix ce vendredi

En hommage à ce triste anniversaire, plusieurs marches et rassemblements pour la paix sont organisés dans nos Pays de Savoie. Devant la préfecture d’Annecy, et place de Genève à Chambéry à 18h00. Vous pouvez également retrouver une exposition sur la propagande de guerre, comment lutter, comment mieux s’informer. Expo temporaire visible jusqu’au 4 mars à la Chapelle Vaugelas à Chambéry.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.