Chamonix-Mont-Blanc
Le 24 février 2022, le monde basculait ! Il n'est pas 4 heures du matin, quand Vladimir Poutine lance, je cite, "une opération militaire spéciale" sur l'est de l'Ukraine. Les premières bombes pleuvent, les premiers morts, les premières évacuations de civils. Alors, la solidarité s'organise. Des collectes, des envois de colis, mais aussi des familles volontaires pour accueillir plusieurs millions de déplacés ukrainiens. La Haute-Savoie en aura accueilli 2000. La Suisse, 75 000. Un an après, que reste-t-il de l'élan de solidarité ?
Devant son poste de télévision, Mélanie Daublain ne pouvait pas rester les bras croisés. Quelques jours après le début du conflit, cette maman de 5 enfants se porte volontaire pour accueillir Ania, 18 ans, et son petit frère Vania, 11 ans. Une longue année s'est écoulée, entre joies et difficultés. Un choix que la famille du Pays du Mont-Blanc ne regrette pas.
Aujourd'hui, Ania étudie à Grenoble. La jeune fille revient les week-end dans la famille de Mélanie. Son petit frère Vania est rentré chez ses parents à Kiev.
Pour faciliter l'intégration des déplacés ukrainiens, la paroisse d'Aix-Les-Bains a fait venir un prêtre orthodoxe, pour célébrer le Noël orthodoxe fin janvier. Marcel Karmajol, paroissien, a participé. Il en redemande.
Loin de leur patrie, les ukrainiens accueillis pensent à leur famille restée au pays. Sur les bords du lac d'Annecy, 6000 tenues chaudes de ski ont été envoyées il y a deux semaines en Ukraine. Si l'élan de générosité des débuts semble s'être tassé, la solidarité est encore vivace, selon Emmanuel Mieusset, du collectif Annecy Solidarité Ukraine.
Annecy Solidarité Ukraine continue de se mobiliser. Le collectif souhaite envoyer 1500 kits de secours supplémentaires à destination des civils.
En hommage à ce triste anniversaire, plusieurs marches et rassemblements pour la paix sont organisés dans nos Pays de Savoie. Devant la préfecture d’Annecy, et place de Genève à Chambéry à 18h00. Vous pouvez également retrouver une exposition sur la propagande de guerre, comment lutter, comment mieux s’informer. Expo temporaire visible jusqu’au 4 mars à la Chapelle Vaugelas à Chambéry.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Thonon-les-Bains
Massif des Aravis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !