Un prêtre dominicain engagé auprès de sa communauté
Gustavo Gutiérrez est né le 8 juin 1929 à Lima, et grandit dans une famille modeste qui lui donne le goût de la lecture, de Kant à Karl Jaspers. Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’université nationale du Pérou à Lima (1950). A 24 ans, il décide de devenir prêtre et arrête la médecine pour étudier la philosophie et la psychologie à l’université catholique de Louvain et la théologie à l’université grégorienne de Rome ainsi qu’à l’université catholique de Lyon.
Il est ordonné prêtre en 1959 et s’engage auprès de sa communauté en rejoignant la paroisse de l’église du Christ rédempteur à Rimac, un quartier pauvre de Lima. Il y fonde et prend la tête d’un centre de soins pour les pauvres, l’institut Bartolomé-de-Las-Casas, en 1974. En parallèle il enseigne à l'université pontificale du Pérou ainsi que dans de nombreuses universités européennes et nord-américaines.
Célèbre et controversé pour sa Théologie de la libération
Gustavo Gutiérrez est issu d’un courant de pensée chrétienne centré sur la dignité des pauvres. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est connu principalement pour son texte Théologie de la libération : perspectives, publié en 1971. Cet ouvrage s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par le concile Vatican II auquel il a participé, qui s’est tenu entre 1962 et 1965. A sa suite, se tient en 1968 la seconde Conférence des évêques à Medllin en Colombie, où sont discutées les conclusions de Vatican II qui sont mis en relation avec les préocupations sociales et politiques de la région, marqué par de fortes inégalité et par la naissance d’un prolétariat latino-américain et des mouvements sociaux.
L’ouvrage de Gustavo Gutiérrez présente une nouvelle spiritualité fondée sur la solidarité avec les pauvres. Il exhorte l'Église à participer au changement des institutions sociales et économiques dans le but d’instaurer la justice sociale et de rétablir la dignité humaine. Cette théologie a connu un impact important, surtout en Amérique latine, mais elle a également suscité de vives oppositions d’une partie de l'Église réticente aux accents marxisme de la pensée.
Un religieux célébré par le Pape François
Le prêtre dominicain reçoit un certain nombre de récompenses d’institutions du monde entier. Il est notamment décoré de l’ordre de la Légion d’honneur en 1993. Le Pape François avait salué le "service théologique" et "l’amour préférentiel pour les pauvres et les exclus de la société" de Gustavo Gutiérrez à l’occasion de ses 90 ans. L’ordre dominicain du Pérou a annoncé que des messes seraient célébrées en son honneur dans les prochains jours, et qu’un hommage lui sera rendu dans la basilique Santo Domingo de Lima.