Haute-Savoie
De la friture sur la fibre ! Câbles arrachés, dégradation des locaux techniques, rupture de connexion, le déploiement de la fibre optique est victime de turbulences en Haute-Savoie. L’Etat pointe la responsabilité du Syane. Le syndicat attaque la sous-traitance des opérateurs téléphoniques.
Les relations entre le Syane, chargé du déploiement de la fibre en Haute-Savoie, et l'Etat, sont délétères. En cause : la sous-traitance utilisée par les opérateurs téléphoniques pour assurer le suivi des clients. Câbles arrachés, rendez-vous reportés, dégradation des locaux techniques, les grands perdants sont les clients. Certains en viennent même à regretter l'ADSL.
Catherine habite Doussard. Une des 268 communes éligibles à la fibre, et raccordées par le Syane. En août 2021, un technicien intervient chez elle pour poser la fibre. Le début du calvaire pour cette retraitée. Sa télévision raccordée à Internet va émettre un signal insuffisant pendant un an et demi. 15 mois de tâtonnements, jusqu'à la résolution du problème. A l'intérieur du local technique, en bas de son immeuble, le câble qui rejoint l'habitation de Catherine avait été arraché par des techniciens payés sur une autre intervention.
La sous-traitance qui pose la question de l'ubérisation dans de nombreux secteurs. C'est l'objet de la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize votée à l'unanimité le 2 mai dernier. Des malfaçons dont le coût de réparation est estimé à 12 millions et demi d'euros. C'en est trop, pour le président du Syane Joël Baud-Grasset, et ses homologues d'autres départements.
On va monter un club des énervés, c'est comme ça qu'on va s'appeler !
Aujourd'hui, le Syane est en retard sur son tableau de marche. Sur les 150 000 foyers éligibles, seuls 50 000 ont installé la fibre chez eux. Certains d'entre eux sont tentés par un retour à l'ADSL. Joël Baud-Grasset le déconseille.
D'ici deux ans, c'est 350 000 logements qui seront raccordés à la fibre en Haute-Savoie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !