Aider à l’organisation de la messe, faire des homélies, s’ouvrir à des pensées nouvelles… Les acteurs de l’Église intéressés par le développement de l’Intelligence artificielle explorent des manière de l’utiliser dans la pastorale. Tout en faisant attention aux biais éthiques que son utilisation pose.
Certains acteurs se montrent particulièrement alertes sur le sujet. L’Intelligence artificielle fait l’objet de réflexion en haut-lieu. En janvier dernier, le Vatican publiait Antiqua et nova, une réflexion approfondie sur les enjeux anthropologiques, éthiques et moraux de l'IA.
Après un colloque organisé par la CEF, le clergé travaille sur un robot conversationnel pour répondre aux questions fondamentales de la foi. Un outil d’évangélisation et de formation "permettant de faire découvrir le magistère de l'Église différemment", explique Chris Delpierre, président d'ED Tech Hauts-de-France.
Ce dernier a animé une journée de formation au diocèse de Lille sur l’intelligence artificielle. Quelque 200 catholiques du Nord ont pu appréhender ce phénomène encore nouveau pour certains. L’enjeu pour Chris Delpierre est que l’Église se saisisse des outils de l’IA. "Tout le monde doit être acteur de ces technologies numériques accessibles à tous, poursuit-il. L'Église a aussi une responsabilité dans le monde et doit comprendre comment ça marche."
Bien que l’Intelligence artificielle puisse inquiéter par certains aspects, le père Thierry Magnin veut mettre en avant la manière dont elle peut être utile pour l’Église. Le scientifique et théologien prend l’exemple d’un groupe de prière communautaire. Si "rien ne va remplacer ce que chacun va partager", l’IA peut permettre d’élargir le champ de pensée des personnes.
Dans le domaine matériel, l’Intelligence artificielle peut être un bon outil. Dans la communication ou l’organisation des messes, elle peut aider à mettre en forme ou suggérer des idées, comme le soulève le général Marc Watin Augouard, président du forum InCyber de Lille.
Se pose toutefois la question des limites éthiques de l’utilisation de l'IA. Les acteurs de l’Église intéressés par son développement le disent tous : attention aux biais et aux façons dont sont codées les intelligences artificielles.
Padre Gauthier est aumônier des armées et spécialiste des questions numériques et d’Intelligence artificielle. Il met en garde les utilisateurs face aux biais avec lesquels ces dernières peuvent être conçues. "Si l’IA touche au dépôt de la foi pour faire une orientation pastorale, forcément, il faudra remettre l’humain dans la boucle." La confiance n’exclut pas le contrôle.
Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !