L’été approche à grands pas et apporte avec lui les premiers pics de chaleur. Même si le doux chant des cigales apporte un peu de réconfort, les températures grimpent et les jardins vont être malmenés. Pour ne pas se retrouver avec un potager tout sec et de l’herbe jaune, il va falloir en prendre soin et veiller à garder son jardin hydraté. Notre conseiller en jardinage Arnaud Vens, de Terre & Humanisme, fournit quelques conseils.
"Au-delà des pics de chaleurs, ce qui fait vraiment souffrir les plantes c’est l’air sec", explique Arnaud Vens. Du fait de la chaleur et du vent sec, l’humidité ambiante baisse et le sol s'assèche. Les choses diffèrent un peu en fonction de la partie de la France située au Nord de la Loire et celle située au Sud, mais l’état y est à peu près similaire.
Il est possible de protéger ses plantations par la création d’une zone d’ombre. "Cela peut se faire avec des haies ou des arbres", indique notre spécialiste du jardinage. Planter des haies et des arbres est plus que bénéfique pour les jardins puisque cela crée de l’ombre et une zone humide où les plantes s'épanouissent. Arnaud Vens évoque aussi les ombrières : "ça se fait facilement avec du bambou et on peut faire pousser des plantes grimpantes". Pour les petites plantations, l’option des cagettes marche tout aussi bien.
Le paillage est une technique bien connue de tout jardinier. Couvrir son sol de paillis végétal ou autre matière organique permet de garder le sol frais et humide. "À faire surtout pendant les pics de chaleur et quand le sol est à nu puisque sa température peut aller jusqu’à 70 degrés", insiste Arnaud Vens. Selon lui, le paillage apporte "une fertilité naturelle" et permet de "garder les plantes en bonne santé". La période est idéale pour pailler après les grosses averses qui ont traversé le pays et conserver l’eau du sol. Cependant, le paillage n’est pas le même en fonction des plantes. "Pour les plantes vivaces et les arbres fruitiers, il faut un paillage lent, pour les plantes qui poussent plus vite il en faut un rapide", explique notre expert.
Évidemment, l’arrosage est un point important. Arroser ses plantes correctement est essentiel en jardinage, en particulier avec les températures élevées que l’on connaît depuis plusieurs années. "Le sol joue beaucoup sur le stockage de l’eau", détaille Arnaud Vens, qui précise qu’il ne faut "pas trop travailler le sol". Pendant les périodes de canicule, mieux vaut arroser le matin de bonne heure parce que la fraîcheur de la nuit a permis au sol de se refroidir. Cela évite l’évaporation trop rapide de l’eau.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !