Avec l’arrivée des vacances, les jardins sont souvent délaissés. Avant de partir sur les routes, plusieurs exercices et petits soins existent pour éviter de retrouver son jardin en mauvais état. Ces précautions sont d’autant plus importantes aujourd’hui puisque les étés sont secs et chauds. Pascal Aspe, jardinier à Terre Vivante, propose quelques solutions pour préserver son jardin pendant les vacances.
Les étés sont rudes pour les plantes et le potager, dont il faut prendre soin avant de partir en vacances. En effet, "le jardin continue sa vie en notre absence", insiste Pascal Aspe. Le retrouver propre, en bonne santé et prêt à produire jusqu’à la fin de la saison demande peu d’efforts.
1) On en parle souvent, l’arrosage est essentiel en jardinage. En cas d’absence pendant l’été, il est nécessaire d’anticiper son départ et de garder ses plantes hydratées. "Il faut commencer 10 à 15 jours avant de partir à faire de bons gros arrosages pour mouiller une bonne zone de sol", indique notre expert. Cependant, les récentes pluies qui ont traversé le pays sont à prendre en compte, pour éviter un trop-plein d’eau. En revanche, "il faut mettre une grosse couche de paillage pour conserver l’humidité de la terre". Cela permet de garder les plantes fraîches et hydratées plus longtemps, pour que le sol ne croûte pas.
2) Les mauvaises herbes, quant à elles, ne prennent pas de vacances. "Il faut bien désherber avant le départ et remettre du paillage pour éviter que ça s’enherbe", explique Pascal Aspe. Le désherbage permet au jardin de ne pas se dégrader et vous évitera un travail supplémentaire au retour des vacances. L’idéal est de réaliser cette opération par temps chaud et ensoleillé, ce qui va aider à dessécher les adventices plus rapidement. Toutefois, il faut veiller à bien enlever les racines des mauvaises herbes pour ne pas qu’elles repoussent.
3) Le potager ne s’arrête pas non plus de vivre. "Les légumes continueront à produire et certains, comme la courgette ou le haricot, sont moins bons si on attend trop longtemps", détaille le jardinier de Terre Vivante. Ainsi, pour éviter que les oiseaux, limaces ou autres insectes ne viennent les manger, mieux vaut récolter vos légumes avant de partir s’ils sont consommables. Même encore un peu verte, la tomate peut être cueillie puisque "les tomates vont mûrir grâce à la chaleur", indique Pascal Aspe. Au chaud dans la maison, la tomate continuera de mûrir un moment. Il reste bien sûr préférable de les récolter quand elles sont bien mûres.
4) Enfin, il est possible de ne pas louper la floraison de vos plantes. Les premières fleurs et celles fanées peuvent être coupées au moment du grand départ, "afin qu’il n’y ait pas de graines et pour aider à une meilleure et plus longue floraison". En effet, cela doit être fait avant que les graines apparaissent et se dispersent. Cette opération n’est pas indispensable pour certaines espèces telles que le bégonia. Il faut également penser à tondre sa pelouse, les tontes pouvant servir de paillage par la suite.
Si comme Véronique vos rosiers sont tâchés de noir, c’est certainement le marsonia.
Ce champignon noir est favorisé par les périodes chaudes et humides. "Il entraîne souvent la chute des feuilles", précise Pascal Aspe. L’inconvénient est que l’arbuste puise ensuite dans ses réserves pour en repousser. Le purin d’ortie peut servir à redonner de la vigueur à la plante et une décoction de prêle s’avère utile contre le champignon.
De son côté, Marie-Claude a remarqué des tâches blanches sur ses rosiers.
"Ce sont sûrement des cochenilles farineuses, qui viennent piquer la plante pour en manger la sève", explique notre expert. Ces petits insectes blancs affaiblissent la plante et favorisent la production de miellat, ce qui génère parfois un second problème : la fumagine. La solution est d’ajouter une cuillère à café de savon noir et une autre d’alcool à 90 degrés dans un litre d’eau, ainsi qu’un peu d’huile végétale. Cette décoction est à appliquer sur les cochenilles même, plusieurs fois si nécessaire.
Si un fraisier ne donne pas ou peu de fruits, il est sous-nourri.
"Le fraisier est gourmand, il faut le nourrir tous les ans". Le compost et sa matière organique sont idéaux pour alimenter les fraisiers dont les besoins sont importants. De plus, les racines sèchent facilement, il faut lui garantir un sol aéré et nourri en grattant le sol au moment d’apporter du compost.
Contre les doryphores qui envahissent les pommes de terre : deux solutions.
Peu de choses s’avèrent efficaces contre ces petites bêtes qui dévorent les feuilles des plantations et hivernent dans le sol. "Le ramassage régulier est une première solution", indique Pascal Aspe. Mais le doryphore adore les aubergines, en planter au milieu des pommes de terre permet de les attirer.
Prenez-en de la graine !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !