Lempdes-sur-Allagnon
2 jours après la dissolution de l'Assemblée Nationale, Jean Pierre Vigier annonce sa candidature pour les élections des 30 juin et 7 juillet prochain. Le député LR sortant espère pouvoir poursuivre son action sur le terrain et les bancs du Palais Bourbon et invite les électeurs à se mobiliser dès le premier tour afin de "Garder le Cap pour la Haute-Loire".
Deux ans après les législatives de 2022, qui l'avaient vu s'imposer au second tour avec plus de 68 % des suffrages exprimés, Jean-Pierre Vigier a décidé de refaire campagne pour "poursuivre (son) action sur le terrain, en cohérence avec (ses) convictions et au-delà des clivages partisans" et de réaffirmer son ancrage territorial. Selon le parlementaire, les habitants "ont besoin d'un député proche, qui connaît le terrain" avant de se vanter de "connaître chaque centimètre carré de cette circonscription".
L'annonce a d'ailleurs été faite à Lempdes-sur-Allagnon, à la frontière avec le département du Puy-de-Dôme, qui est, selon le candidat LR, "un lieu emblématique". "Un symbole du développement de la 2nde circonscription avec le chantier du contournement d'Arvant et la zone d'activité qui va accueillir d'ici quelques mois l'entreprise Thébault et ses 85 emplois directs et 200 indirects", précise Jean-Pierre Vigier.
Sans surprise, le député sortant ressort les arguments entendus lors de la dernière élection : développement des infrastructures routières et des lignes ferroviaires, soutien aux entreprises locales, et lutte pour l'éducation et la santé.
Mais Jean-Pierre Vigier insiste sur "le cri d'alarme" des électeurs qui "ne peuvent plus vivre décemment" et se fixe un cap : "Il faut des solutions pour ceux qui travaillent et qui n'y arrivent plus", promettant de "porter la voix de la ruralité à Paris". L'élu insiste également sur le monde agricole, promettant, s'il est réélu, une vigilance sur la question des revenus. Il rappelle que la dissolution remet en cause les engagements politiques de ces derniers mois : "Il faut agir pour soutenir nos agriculteurs car c'est le flou. La loi installation formation, la loi phytosanitaire, la loi Egalim 4, les négociations européennes. Tout tombe à l'eau".
Toutes ces convictions, Jean-Pierre Vigier compte les défendre à l'Assemblée Nationale au sein du groupe des Parlementaires Les Républicains. Et si Éric Ciotti (président des Républicains) défend l'idée d'une alliance avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, pour l'élu altiligérien, il n'est "pas question de faire des compromis avec le Rassemblement National", tout en précisant sa ligne en cas de majorité RN : "Je voterai tous les textes qui feront avancer la France et qui sont utiles à la Haute-Loire".
Je suis LR, je reste LR. Fidèle à mes valeurs de solidarité et de justice
Pour convaincre les électeurs de la 2nde circonscription, Jean-Pierre Vigier annonce donner la priorité au terrain pour les trois semaines à venir. Deux réunions publiques et des rencontres thématiques sur l'Ouest de la Haute-Loire seraient déjà programmées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Monistrol-sur-Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !