En France, 80 % des aidants de personnes handicapées sont des femmes selon une enquête de l’Unapei. Cette situation impacte fortement leur vie personnelle, sociale, et professionnelle. Les femmes aidantes ont-elles le droit, elles aussi, d'être simplement "femme"? La question se pose pour l’UNAPEI ce vendredi 8 mars journée internationale des droits des femmes.
En France, 9,3 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap. 80 % d'entre elles seraient des femmes selon l’enquête de l’Unapei réalisée auprès de 4.000 parents en octobre 2023.
La charge mentale de ces femmes dans leur quotidien est encore plus importante, les retentissements du handicap impactent leur vie personnelle, sociale, et professionnelle. "Quand on est aidant, on a un autre métier et cela veut dire qu’on a vraiment peu de temps pour être femme. On peut même être aidant sur plusieurs générations. On peut être aidant d’un enfant handicapé, mais aussi d’un parent et donc je vous laisse calculer le temps qu’il reste pour vivre sa propre vie" explique Elisabeth Lammers, porte-parole de l'UNAPEI.
Face au manque de solutions de scolarisation aux difficultés d’accès ou encore à la pénurie de professionnels, l’Unapei appelle "l’Etat à garantir des solutions d’accompagnement adaptées pour les personnes handicapée afin d’offrir aux aidantes des solutions de relais, et de soutien".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Place pour tous
En partenariat avec Place pour tous
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !