Ce 23 janvier, c’est la journée mondiale des solitudes. Un sentiment qui touche 25% des Français. Les bénévoles de la ligne d’écoute du sanctuaire d’Alençon dans l’Orne se mobilisent pour écouter ceux qui en ont besoin.
1 français sur 4 affirme se sentir seul. C'est le résultat d'une étude menée par la Fondation de France à l'occasion de la Journée mondiale des solitudes ce 23 janvier 2025. Parmi eux, plus de 8 personnes sur 10 disent en souffrir.
Face à la solitude, le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon propose une ligne d'écoute téléphonique nationale. Depuis 2021, elle offre une oreille attentive aux personnes seules. Menée par une équipe de 10 bénévoles, elle reçoit une vingtaine d'appels par semaine.
« C’est lié à la vocation du sanctuaire qui s’adresse particulièrement aux couples et aux familles », explique Pia de Linares. Elle est bénévole à la ligne d’écoute du sanctuaire depuis un an. « Étant moi-même mère de famille, je sais par expérience qu’il y a des moments dans la vie durant lesquels on a besoin de se confier. Quelques fois dans son entourage, on a une bonne amie, un frère, une sœur… Mais quand on est isolé, on n’a pas ces personnes à qui se confier. »
Une solitude qui ne touche pas uniquement les personnes seules. Les appelants ressentent parfois ce sentiment au sein de leur couple ou de leur famille.
La ligne n’offre pas de suivi psychologique ou thérapeutique mais promet un espace d’écoute anonyme et confidentiel. Un accueil « sans aucun jugement », confie Pia de Linares. « Nous essayons d’inciter ces personnes à se confier, à se libérer de leur fardeau, à mettre des mots sur leur souffrance, leurs difficultés… Nous ne sommes jamais intrusifs, nous n’allons jamais les obliger à nous livrer quelque chose qu’elles ne souhaitent pas dire. »
Nous sommes formés, c’est indispensable. Car écouter, c’est un métier
Les dix bénévoles sont formés par l’association le Cler, Amour et Famille pour apprendre à écouter et relancer les appelants. « Nous sommes formés, c’est indispensable. Car écouter, c’est un métier », souligne Laurence Roux, coordinatrice des bénévoles de la ligne.
Laurence Roux précise : « Nous accueillons le plus souvent des femmes qui sont isolées, qui ont des problèmes de santé, dont la famille s’est éloignée… Elles n’ont personne à qui parler et sont en demande de ce dialogue ».
33% des Français se sentent abandonnés, exclus ou inutiles. Parmi eux, 37% des femmes ressentent ces sentiments, contre 29% des hommes, selon l’étude de la Fondation de France sur la solitude parue le 22 janvier 2025.
Bien que majoritairement féminins, les profils des appelants sont divers. « Il y a aussi des jeunes femmes en quête de soutien, qui ont des enfants malades ou difficiles, qui ont des conjoints avec des personnalités complexes ou sans emploi…, liste Laurence Roux. On a quelques femmes qui ont subi des abus, malheureusement, et qui cherchent un espace pour libérer leur souffrance. »
Certains des appelants sont également réguliers. La ligne d’écoute leur permet d’évoquer leur vie quotidienne et ainsi se soulager des difficultés qu’ils rencontrent.
« Il est de notre devoir de les écouter pour qu’elles puissent repartir confiantes dans la vie », conclut Laurence Roux.
La ligne d’écoute téléphonique du sanctuaire d’Alençon est disponible au 02 33 29 50 43, de 10h à 14h du lundi au vendredi.
Les créneaux d’appel sont de 30 minutes par personne.
La ligne est gratuite et nationale.
Plus d’informations dans notre interview sur RCF à écouter ici ou sur le site du sanctuaire d'Alençon.
Chaque mois, dans "Coup de projecteur", avec le Conseil Départemental de l'Orne, Guillaume Desanges aborde une problématique forte porté par le département. Le regard croisé d'un élu et d'un spécialiste permet de mieux comprendre les enjeux auxquels fait face notre territoire rural.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !