Fin de deux chantiers de grande ampleur à la cathédrale de Strasbourg. La grande coupole vient de finir d’être restaurée avant le retrait prochain des derniers échafaudages. Le grand bourdon connaît également une deuxième jeunesse. À l’approche de Pâques, cette cloche emblématique connue pour son son grave devrait à nouveau résonner dans les rues de la capitale alsacienne.
La partie surplombant le chœur de la cathédrale de Strasbourg a été restaurée. Déjà, à la fin du XIXᵉ siècle, Gustave Klotz restaure la grande coupole. L'architecte de l'œuvre Notre-Dame, fondation qui entretient la cathédrale de Strasbourg depuis 800 ans, fait couler une chape de ciment à l'intérieur. Il s'agissait à l'époque d'une solution moderne et novatrice pour assurer l'étanchéité de cette voûte médiévale.
Mais en réalité, le procédé abîme l'ouvrage, comme l'explique Alexandre Gojanovic, conservateur régional des monuments historiques, adjoint de la direction régionale des affaires culturelles : "En fait, à la longue, cette chape de ciment a causé des dégradations puisqu'elle n'était pas étanche, contrairement à ce que croyait Klotz. Elle laissait passer l'humidité et cette humidité a transporté des sels, des sels chimiques présents dans le ciment et qui ont contaminé la voûte de briques médiévales".
Trois ans de travaux ont donc été nécessaires pour restaurer la partie surplombant le chœur de la cathédrale strasbourgeoise.
Le grand bourdon de la cathédrale de Strasbourg a lui aussi subi un chantier d'ampleur. "Un travail colossal et un travail d'orfèvre", d'après le campanologue Olivier Tarozzi. Déposer une cloche de plus de huit tonnes nécessite en effet la construction d'un échafaudage. Il faut alors soulever la cloche avec des palans électriques avant de la déposer. L'opération nécessite également d'immobiliser le deuxième bourdon, juste à côté. Il a fallu ensuite démonter pièce par pièce les éléments. "Tout est inventorié parce qu'on va tout remonter dans les règles de l'art. On travaille sur un monument historique et sur des pièces historiques, c'est donc vraiment un travail d'orfèvrerie."
On sonne habituellement les bourdons pour des événements importants dans la vie de l'Église. Ils vont annoncer les grandes fêtes liturgiques, appelées "solennités dans l'Église catholique" (Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, etc.), mais aussi d'autres événements exceptionnels, comme la mort et l'élection du pape, la nomination, l'ordination et la mort de l'archevêque de Strasbourg, ou encore des événements marquants célébrés à la cathédrale comme ce fut le cas en 2019 lors de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris ou la consécration de la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie en 2022 à la demande du Pape.
Le gouvernement peut également adresser une demande à la cathédrale pour annoncer des événements à caractère républicains ou des anniversaires, comme celui de la Libération de Strasbourg, en novembre 2024.
Ainsi, le grand bourdon sonnera le soir du Jeudi saint à 18 h 15 et 18 h 30 dans la nuit de Pâques. Samedi, vous pourrez l'entendre vers 21 h 30. Le matin du lundi de Pâques, il sonnera seul à 9 heures et sera accompagné de toutes les autres cloches à 9 h 15, 10 h 45 et à 17 h 45.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !