Ils l’ont annoncé, samedi soir, dans un zénith électrisé : le groupe de reggae stéphanois Dub Inc sera cette année présent en août, au Foreztival 2024 à Trelins.
“ On réfléchit à ce qu’on va faire pour l’année prochaine, on peut pas en parler” tel étaient les mots de Zigo, le batteur du groupe stéphanois lorsque nous l’avons interrogé à la veille de leur concert ce samedi 4 novembre au Zénith de Saint-Etienne.
Si la question d’un Zénith reste toujours en suspens, après cette fameuse soirée du 4 novembre, une chose est très probable : le groupe jouera à Trelins, lors de la prochaine édition du Foreztival.
Ce n'était pas un, mais deux mastodontes du reggae qui se sont produits hier soir sur la scène stéphanoise.
Danakil a en effet réalisé une première partie exemplaire : plus d’une heure de show, au rythme des cuivres et de textes engagés. Une reprise de "Non, je ne regrette rien", d’Edith Piaf ou leur plus grand tube : Marley, rien n’a été oublié par le groupe originaire de la région parisienne.
Ceux-ci ont finalement fait place aux enfants du cru, la Dub Inc.
Tout le monde le sait, quand la Dub Inc joue au Zénith de Saint-Etienne, la Dub joue à la maison. Certains viennent même de loin pour voir l'ambiance du zénith stéphanois. Des racines immigrées, ouvrières, à l’identité stéphanoise fièrement assumée : rien de ce qui fait l’histoire de la ville n’est oublié par le groupe.
Les enfants de Sainté sont ici chez eux, et le public le fait savoir : dans la fosse, les gradins, les allées, les gens sont debout, massés, et bougent, crient, chantent au rythme des chansons du groupe.
Une soirée unique, au cours de laquelle Hakim, l’un des deux chanteurs du groupe, a fait l’annonce : le groupe se produira donc au Foreztival 2024.
Si aucune déclaration sur la programmation 2024 n’a encore été faite par le festival ligérien, nul doute que l’annonce faite hier soir par le groupe marquera encore l’histoire entre le festival et la Dub : après avoir réalisé hier soir, leur dixième zénith à Saint-Etienne, ils reviendront certainement au Foreztival, dix ans après leur dernier passage en terre Trelinoises, en 2014 à l’occasion des 10 ans de l'association.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !