La Fondation Abbé Pierre dresse un nouvel état des lieux du mal-logement en Bretagne. Elle a dévoilé son 29e rapport sur le logement indigne et déclare que « la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux ». Elle alerte sur la grande fragilité de la lutte contre l’habitat indigne dans la région.
« L'avenir du logement social dans la région est morose (...) La Bretagne bascule dans un mal logement chronique ». C’est sur ces mots que Stéphane Martin, Directeur régional de la Fondation débute son éclairage dans les bureaux de la Fondation Abbé Pierre de Rennes.
C’est 4,1 millions de personnes mal-logées en France et 60 000 logements potentiellement indignes en Bretagne. À l'échelle départementale, dans les Côtes d'Armor c'est 17 850 résidences principales et 14 000 résidences principales dans le Morbihan. « Les difficultés d’accès et de maintien dans le logement n’auront jamais été aussi fortes qu’en 2024 », insiste la Fondation.
Le parc social est lui aussi sous forte pression : 96 400 demandeurs de logements HLM contre 16 400 attributions en 2023. Cela correspond à une hausse de 50 % en 5 ans. Face à la crise de l’immobilier qui sévit, les logements se font aussi plus rares et plus chers. On remarque cependant un très léger recul des prix en Bretagne à l’acquisition. « Les jeunes, les saisonniers, les familles monoparentales et les personnes en situation d'emploi qui ne connaissent pas de problèmes sont les populations en plus grande difficulté d’accès », remarque Stéphane Martin.
La fondation Abbé Pierre note aussi un manque d’accompagnement juridique et judiciaire des locataires. Elle tente d’agir comme un levier et met en lumière la fragilité des dispositifs, le manque d’animation et d’ambition sur les sujets de l'habitat indigne. Pour Stéphane Martin : « les territoires sont à remobiliser ainsi que le pouvoir de police des maires ».
La fondation continue à agir et à accompagner les territoires : 45 ménages ont été aidés sur la période octobre 2023 à aujourd’hui pour un montant global de 281 992 euros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !